Classement numérique : Brême à la 9e place au niveau national
Le classement numérique révèle : Brême brille en économie, faible en administration. De nouvelles données et faits ici ! #Numérisation #Brême #Économie #Administration

Classement numérique : Brême à la 9e place au niveau national
Dans l'indice des Länder Bitkom, Brême se classe neuvième sur un total de 16 Länder. Hambourg prend la première place. Cependant, Brême se distingue comme l'un des trois premiers sites dans la catégorie « Économie numérique ».
La note globale de la numérisation à Brême est de 59,1 sur 100 points possibles, ce qui est un résultat médiocre par rapport à d'autres pays. Brême obtient des résultats particulièrement médiocres dans les domaines de la « Société numérique » et de « l'Administration numérique », où elle occupe respectivement l'avant-dernière et la dernière place. Ce classement est principalement dû au manque de cours d'informatique à partir de la 5e année et aux services d'administration en ligne limités.
L’aspect positif peut être vu dans la catégorie « Économie numérique », dans laquelle Brême se classe au troisième rang parmi tous les Länder. Cela est dû au nombre élevé de stagiaires et d'étudiants en informatique ainsi qu'à la proportion supérieure à la moyenne d'entreprises dans les secteurs des technologies de l'information et des télécommunications.
Hambourg est en tête du classement avec 73,5 points, suivi de Berlin et de la Bavière. Les trois Länder de l’Est de l’Allemagne : Mecklembourg-Poméranie occidentale, Saxe-Anhalt et Thuringe ferment la marche. En matière de numérisation, les cités-États et les régions densément peuplées ont tendance à obtenir de meilleurs résultats. L’extension des réseaux de fibre optique et la couverture 5G sont ici plus faciles à mettre en œuvre. Néanmoins, la Basse-Saxe montre que l’expansion peut également réussir dans les États régionaux.
Le classement numérique Bitkom comprend des données dans les domaines de l'économie numérique, de l'infrastructure numérique, de la société numérique ainsi que de la gouvernance et de l'administration numérique. 26 indicateurs tels que l’expansion de la 5G et la couverture en fibre optique ont été examinés. L'évaluation est basée sur des enquêtes représentatives auprès de plus de 5 600 citoyens, des statistiques officielles et des études indépendantes des 16 gouvernements des États.