DIHK met en garde contre les inconvénients dus aux coûts de main-d'œuvre élevés
Les coûts élevés du travail en Allemagne constituent un désavantage géographique – de nouveaux chiffres révèlent les défis auxquels sont confrontées les entreprises. Les experts mettent en garde contre les effets.

DIHK met en garde contre les inconvénients dus aux coûts de main-d'œuvre élevés
Les coûts élevés du travail en Allemagne deviennent un sérieux désavantage pour les entreprises par rapport aux autres pays européens. L'année dernière, les entreprises des secteurs manufacturier et des services en Allemagne ont payé en moyenne 41,30 euros par heure travaillée, ce qui représente le sixième montant le plus élevé parmi les 27 États membres de l'UE. Ce chiffre est environ 30 pour cent supérieur à la moyenne européenne de 31,80 euros. Toutefois, l'augmentation du coût du travail en Allemagne, à 4,8 pour cent, était inférieure à la moyenne européenne de 5,3 pour cent.
Selon Volker Treier de la Chambre de commerce et d'industrie allemande (DIHK), les coûts élevés de la main-d'œuvre deviennent un désavantage évident pour l'Allemagne en matière de localisation. Les entreprises considèrent les coûts de main-d’œuvre comme un risque commercial et nombre d’entre elles envisagent d’investir à l’étranger pour réduire leurs coûts. La pénurie de travailleurs qualifiés, les taux d’inflation et les charges fiscales élevées ont contribué à une augmentation des salaires, rendant la situation plus difficile. La DIHK met en garde contre les effets négatifs que cette évolution pourrait avoir sur la compétitivité de l'Allemagne et appelle à une amélioration des conditions-cadres pour les entreprises.
L'Institut de recherche en macroéconomie et en cycle économique (IMK) estime en revanche que la position concurrentielle de l'Allemagne en termes de coûts de main-d'œuvre est relativement stable par rapport à l'année précédente. Néanmoins, une augmentation plus lente des coûts de main-d'œuvre est attendue pour l'année en cours, tant en Allemagne que dans d'autres pays de l'UE. Cela ne pourrait pas conduire à un changement significatif de la position concurrentielle de l'Allemagne.
En particulier dans le secteur manufacturier allemand, qui fait face à une forte concurrence internationale, les coûts de main-d'œuvre s'élèvent à 46,00 euros de l'heure, soit 44 pour cent de plus que la moyenne de l'UE. Pour les prestataires de services privés, les coûts de main d'œuvre allemands s'élèvent à 39,80 euros de l'heure, soit environ 25 pour cent de plus que la moyenne de l'UE. Les coûts de main-d'œuvre se composent des revenus bruts et des coûts salariaux supplémentaires, divers facteurs tels que les cotisations sociales, les coûts de formation et les impôts influençant le coût total. Le débat sur les conséquences du coût élevé du travail sur la compétitivité de l'Allemagne reste donc au centre des préoccupations des experts économiques.