Dépenses catastrophiques : pourquoi nous achetons de plus en plus lorsque nous sommes stressés
Psychologiquement prouvé : pourquoi nous faisons du shopping lorsque nous sommes stressés et nous retrouvons avec des « dépenses catastrophiques ». Apprenez-en davantage sur le nouveau type d’auto-efficacité. 🛍️🌊 #Shopping #DoomSending #Psychologie

Dépenses catastrophiques : pourquoi nous achetons de plus en plus lorsque nous sommes stressés
En période de conflit croissant et de situations stressantes, que ce soit à la maison ou au travail, de nombreuses personnes aiment se tourner vers le shopping comme débouché. D'un point de vue psychologique, ce comportement est compréhensible car il véhicule un sentiment d'autonomie et de contrôle. Lorsque vous faites vos courses, vous prenez des décisions qui créent l’illusion d’efficacité personnelle et calment ainsi votre esprit.
Cependant, avec l’incertitude croissante à l’échelle mondiale et les tensions croissantes au niveau national, les gens achètent de plus en plus et au-delà de leurs propres moyens financiers. Ce phénomène est désormais connu sous le nom de « dépenses catastrophiques » car il peut conduire à un endettement important.
Il est important de réaliser que le shopping en tant que stratégie d’adaptation aux conflits et au stress peut avoir des effets négatifs à long terme. Au lieu de vous perdre dans une frénésie de dépenses, vous devriez trouver d’autres moyens de gérer vos tensions intérieures et de maintenir votre propre santé financière. Il est important de ne pas provoquer sa propre inondation, mais plutôt de gérer le stress consciemment et de trouver des solutions durables.