Démolition dramatique : le pont circulaire de Magdebourg cède la place à une nouvelle construction !
Magdebourg a démoli le pont circulaire délabré de la Damaschkeplatz. Un nouveau bâtiment est prévu pour minimiser les perturbations de la circulation.

Démolition dramatique : le pont circulaire de Magdebourg cède la place à une nouvelle construction !
Le pont circulaire de la Damaschkeplatz à Magdebourg est tombé. La démolition des infrastructures vétustes a commencé en début de semaine et est réalisée à l'aide d'excavatrices. Les images en direct des webcams de la ville capturent la démolition en cours. Le pont risquait de s'effondrer en raison de graves dommages et a été fermé en avril.
De plus en plus de ponts à Magdebourg sont touchés par des problèmes similaires, ce qui souligne la nécessité d'un programme complet d'entretien et de nouvelles constructions. La ville a donc décidé de remplacer le pont périphérique par un bâtiment entièrement neuf. Les plans prévoient que la circulation soit déviée dans un premier temps sur un pont temporaire à une seule voie à partir du mois d'août.
Planification stratégique du nouveau bâtiment
Le nouveau bâtiment doit accorder une grande importance à la rentabilité et prendre en compte plusieurs aspects en même temps. L'accent est mis sur les aspects fonctionnels, structurels, économiques et écologiques. L’objectif est de réduire au maximum les perturbations de la circulation pendant les travaux de construction.
Une attention particulière est également accordée à la conception globale du bâtiment, qui tient compte des conditions locales, telles que les lignes de tramway existantes et les bâtiments adjacents. Afin de tenir compte de la pénurie de travailleurs qualifiés, les ressources utilisées doivent être utilisées efficacement, ce qui affecte à la fois les planificateurs, les entrepreneurs en construction et les clients.
Approches et matériaux de construction innovants
Pour la planification et la réalisation du nouveau bâtiment, des structures intégrales et semi-intégrales de grandes portées sont prévues. Des composants nécessitant peu d’entretien devraient être utilisés pour soutenir la préservation à long terme du pont. La construction est réalisée à l'aide de poutres préfabriquées composites (VFT), ce qui accélère le processus de construction et assure un aspect uniforme de la structure. Les VFT offrent également un haut niveau de protection contre la corrosion.
La variante privilégiée pour la nouvelle structure de la Damaschkeplatz prévoit une structure à plusieurs travées, qui permettra au tramway de circuler dans la zone médiane. Dans le cadre d'un projet plus vaste, d'autres ponts du Magdeburger Ring sont également prévus sous forme d'ouvrages à travée unique avec circulation libre et supports inclinés ou verticaux en milieu urbain.
La ville de Magdebourg est donc confrontée au défi de transformer ses ponts délabrés en un système de transport moderne et fonctionnel. [Süddeutsche] rapporte que la ville fait un pas important dans cette direction avec la démolition et le remplacement du pont périphérique. La planification et la mise en œuvre futures seront cruciales pour garantir la mobilité à long terme dans la ville.
Pour plus d'informations sur le nouveau bâtiment et les plans, les personnes intéressées peuvent visiter le site officiel de la ville de Magdebourg, où les développements actuels et les détails sont publiés : [Magdeburg.de].