Chute spectaculaire des prix : la bulle immobilière allemande a éclaté – un expert financier analyse la plus forte baisse depuis 2000.
Selon un rapport de www.n-tv.de, les prix de l'immobilier en Allemagne ont chuté en moyenne de 10,2 % au troisième trimestre 2023 par rapport à la même période de l'année dernière. Il s’agit de la baisse la plus importante depuis le début de la série en 2000. Les raisons en sont une inflation élevée et une augmentation des coûts de financement, qui ont entraîné une baisse de la demande. Dans les sept plus grandes métropoles en particulier, les prix des maisons individuelles et bifamiliales ont baissé de 12,7 pour cent. 9,1 pour cent de moins ont également dû être payés pour les copropriétés. Malgré l'évolution attendue des taux d'intérêt, la tendance à la baisse des prix se poursuivra en 2024, selon une étude de la DZ Bank. Ce …

Chute spectaculaire des prix : la bulle immobilière allemande a éclaté – un expert financier analyse la plus forte baisse depuis 2000.
Selon un rapport de www.n-tv.de, les prix de l'immobilier en Allemagne ont chuté en moyenne de 10,2 pour cent au troisième trimestre 2023 par rapport à la même période de l'année dernière. Il s’agit de la baisse la plus importante depuis le début de la série en 2000. Les raisons en sont une inflation élevée et une augmentation des coûts de financement, qui ont entraîné une baisse de la demande. Dans les sept plus grandes métropoles en particulier, les prix des maisons individuelles et bifamiliales ont baissé de 12,7 pour cent. 9,1 pour cent de moins ont également dû être payés pour les copropriétés.
Malgré l'évolution attendue des taux d'intérêt, la tendance à la baisse des prix se poursuivra en 2024, selon une étude de la DZ Bank. Cela s’explique principalement par le fait que la demande de logements reste élevée, tandis que la construction neuve est entrée en crise en raison de la hausse des taux d’intérêt et du coût élevé des matériaux. Seuls 245 000 appartements environ devraient être achevés en 2023, contre plus de 295 000 l'année dernière. Cela est dû, entre autres, au fait que les commandes de construction de logements ont diminué de 22 pour cent par rapport à l'année précédente.
Cependant, la crise de la construction de logements ralentit la baisse des prix, car les surfaces habitables restent rares. La banque DZ estime même que le nombre d'appartements achevés chaque année pourrait tomber à 200 000 d'ici 2025. L'incertitude entourant le financement des nouvelles constructions en raison de la crise budgétaire aggrave encore la situation.
Dans l'ensemble, il faut s'attendre à ce que les prix de l'immobilier en Allemagne restent sous pression, notamment dans les zones urbaines, tandis que dans le même temps, l'activité de construction continuera à être affectée en raison des différents défis. Cela pourrait avoir des effets à long terme sur le marché immobilier et le secteur financier.
Lisez l'article source sur www.n-tv.de