Y a-t-il un risque de milliards de dégâts ? Aiwanger tire la sonnette d'alarme pour l'économie bavaroise !
Le ministre bavarois Aiwanger met en garde contre les milliards de dégâts causés par la menace de droits de douane américains sur les produits européens et appelle à l'action.

Y a-t-il un risque de milliards de dégâts ? Aiwanger tire la sonnette d'alarme pour l'économie bavaroise !
Le gouvernement du Land de Bavière s'inquiète de la menace de droits de douane américains sur les produits européens. Le ministre de l'Économie Hubert Aiwanger (Électeurs libres) décrit la situation comme un danger majeur pour l'économie bavaroise, fortement tournée vers l'exportation. Les États-Unis sont le principal partenaire d'exportation de la Bavière. en 2023, l’État libre a exporté pour 28,4 milliards d’euros de marchandises vers les États-Unis. Cela correspond à 12,6 pour cent des exportations bavaroises totales. Les produits d'exportation les plus importants sont les automobiles, les maisons mobiles, les machines et les appareils médicaux.
Aiwanger met en garde contre les « milliards de dommages causés » à l’économie bavaroise par d’éventuels droits de douane et appelle le gouvernement fédéral et l’UE à prendre des mesures contre ces mesures. Il appelle également à une baisse des impôts sur les sociétés et à un approvisionnement énergétique sûr et abordable pour renforcer la compétitivité. Il souligne également la nécessité de réduire la dépendance à l'égard des États-Unis et de la Chine et d'ouvrir de nouveaux marchés en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie du Sud-Est.
Conflit commercial avec les États-Unis
Aiwanger souligne que les droits de douane contre le Mexique et le Canada ont été suspendus pour le moment, ce qui est important pour de nombreuses entreprises allemandes qui produisent au Mexique pour le marché américain. Stephanie Schuhknecht, des Verts, qualifie les menaces de droits de douane de « poison » pour l'industrie automobile bavaroise, car en 2023, une voiture bavaroise sur cinq sera exportée vers les États-Unis. Les fournisseurs du Mexique pourraient également être affectés.
Aiwanger considère comme sérieux le danger d'une désindustrialisation de l'Europe résultant de l'objectif de Trump de rapatrier les capacités de production aux États-Unis. Il parle d'un équipementier automobile bavarois qui pourrait perdre des centaines de millions de dollars chaque année à cause des tarifs douaniers américains contre le Mexique. Aiwanger décrit la situation comme un « coup de grâce » pour de nombreux investisseurs allemands et appelle à une solution européenne au conflit commercial afin d'être mieux perçu. Fort sueddeutsche.de Le produit intérieur brut allemand pourrait chuter fortement, ce qui aurait également des conséquences importantes pour la Bavière.