Commerce de détail en Hesse : prévisions de ventes revues à la baisse pour Noël - analyse financière
Selon un rapport de www.fr.de, les détaillants de Hesse s'attendent à une baisse des ventes dans le secteur de Noël en raison d'une inflation généralement élevée, qui affecte gravement le pouvoir d'achat des consommateurs. Malgré les augmentations de prix, l'Association des commerçants de Hesse prévoit une légère augmentation nominale des ventes en novembre et décembre ainsi que pour l'ensemble de l'année 2023 par rapport à la même période de l'année dernière. Toutefois, après ajustement des hausses de prix, un résultat négatif est attendu dans les deux cas. Une augmentation nominale du chiffre d'affaires de 1,5 pour cent à environ 10,7 milliards d'euros est attendue pour novembre et décembre. En revanche, après ajustement des prix, on constate une baisse de 5,5 pour cent. Pour l'ensemble de l'année, l'association prévoit un chiffre d'affaires d'environ 56,4 milliards d'euros, ce qui est nominalement...

Commerce de détail en Hesse : prévisions de ventes revues à la baisse pour Noël - analyse financière
Selon un rapport de www.fr.de, les détaillants de Hesse s'attendent à une baisse des ventes dans le secteur de Noël en raison d'une inflation généralement élevée, qui affecte gravement le pouvoir d'achat des consommateurs.
Malgré les augmentations de prix, l'Association des commerçants de Hesse prévoit une légère augmentation nominale des ventes en novembre et décembre ainsi que pour l'ensemble de l'année 2023 par rapport à la même période de l'année dernière. Toutefois, après ajustement des hausses de prix, un résultat négatif est attendu dans les deux cas.
Une augmentation nominale du chiffre d'affaires de 1,5 pour cent à environ 10,7 milliards d'euros est attendue pour novembre et décembre. En revanche, après ajustement des prix, on constate une baisse de 5,5 pour cent. Pour l'ensemble de l'année, l'association s'attend à un chiffre d'affaires d'environ 56,4 milliards d'euros, ce qui correspond à une augmentation nominale de 3,0 pour cent. Cependant, une baisse réelle de 4 pour cent est également attendue ici en raison de la hausse des prix.
Une inflation tenace pèse depuis des mois sur les consommateurs et leur fait perdre leur pouvoir d'achat. En conséquence, de nombreuses personnes limitent leurs dépenses de consommation. Même si le taux d'inflation annuel en Allemagne est récemment tombé à 3,8 pour cent, les prix des produits alimentaires ont également augmenté au-dessus de la moyenne en octobre. En outre, les ménages et les entreprises sont confrontés à des coûts énergétiques plus élevés.
Cette baisse des ventes au détail due à l’inflation et à la baisse de confiance des consommateurs pourrait avoir un impact sur l’ensemble du marché économique. La baisse du pouvoir d’achat et la baisse des ventes au détail pourraient entraîner un ralentissement de la croissance économique. En outre, les entreprises de vente au détail pourraient être contraintes de réduire leurs attentes en matière de bénéfices et de repenser leurs dépenses, ce qui pourrait entraîner une baisse des investissements.
L’évolution future dépend également de l’évolution du taux d’inflation et des mesures prises par le gouvernement et la Banque centrale européenne pour contenir l’inflation. Il reste à voir comment l’impact économique de la situation actuelle affectera le secteur financier dans son ensemble.
Lire l'article source sur www.fr.de