EnBW augmente la durée hebdomadaire du travail : 38 heures en focus à partir de 2026 !
EnBW augmente la durée hebdomadaire du travail à 38 heures, tandis qu'une nouvelle convention collective dans le secteur de l'énergie entraînera une augmentation des salaires de 17 000 salariés.

EnBW augmente la durée hebdomadaire du travail : 38 heures en focus à partir de 2026 !
À partir de 2026, EnBW reviendra à la durée hebdomadaire de travail de 38 heures, mettant ainsi fin à un parcours particulier entrepris en 2011, qui comprenait une réduction temporaire à 36 heures. Cette décision a été jugée nécessaire par Colette Rückert-Hennen, directrice des ressources humaines d'EnBW, afin d'affecter des collaborateurs à la conversion du système énergétique. EnBW, qui emploie environ 30 400 personnes et approvisionne environ 5,5 millions de clients, est confrontée à un marché en évolution et prévoit des investissements bruts massifs pouvant atteindre 50 milliards d'euros dans la transformation climatiquement neutre du système énergétique de 2024 à 2030.
Les investissements devraient se porter notamment sur les réseaux, les énergies renouvelables et les technologies de l'hydrogène. Dans le même temps, la protection contre le licenciement des salariés se poursuivra jusqu'à fin 2030. Un aspect important de ce changement réside dans les réglementations tarifaires récemment négociées dans le secteur énergétique du Bade-Wurtemberg, qui prévoient un ajustement des salaires collectifs de 3,73 pour cent.
Nouvelle convention collective et augmentations de salaire
Dans le cadre d'une nouvelle convention collective applicable à EnBW et à une vingtaine d'autres entreprises du secteur privé de l'énergie du Bade-Wurtemberg, une augmentation de salaire de 2,1 pour cent a été convenue rétroactivement à partir de début mars pour les 14 premiers mois. Au cours des 10 mois suivants, les salariés recevront une augmentation de salaire supplémentaire de 1,6 pour cent ainsi qu'une indemnité unique comprise entre 350 et 700 euros. Ces accords touchent environ 17 000 salariés qui ont dû lutter durement pour obtenir de meilleures conditions sous la pression des grèves d'avertissement de lundi matin.
Le syndicat Verdi avait précédemment exigé une augmentation de salaire de 5 pour cent sur une période d'un an, mais le résultat de la nouvelle convention collective a été qualifié par l'association patronale d'acceptable pour les deux parties. La convention collective est valable deux ans et garantit ainsi que les salariés pourront continuer à bénéficier de conditions de revenus stables dans les années à venir.