Transition énergétique : les coûts de l’électricité restent constants malgré les énergies renouvelables

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez pourquoi les coûts de l’électricité ne baissent pas malgré le développement des énergies renouvelables. L'économiste Veronika Grimm explique. De nouvelles perspectives sur la transition énergétique.

Erfahren Sie, warum die Stromkosten trotz des Ausbaus erneuerbarer Energien nicht sinken. Ökonomin Veronika Grimm klärt auf. Neue Perspektiven zur Energiewende.
Découvrez pourquoi les coûts de l’électricité ne baissent pas malgré le développement des énergies renouvelables. L'économiste Veronika Grimm explique. De nouvelles perspectives sur la transition énergétique.

Transition énergétique : les coûts de l’électricité restent constants malgré les énergies renouvelables

À mesure que la transition énergétique continue de progresser, la part des énergies renouvelables dans le système électrique va continuer d’augmenter. Toutefois, la baisse du coût de ces sources d’énergie renouvelables dans les années à venir ne signifie pas nécessairement une baisse correspondante du coût global de l’électricité. L'économiste Veronika Grimm de l'Université technique de Nuremberg et son équipe critiquent le concept courant de coût actualisé de l'énergie (LCOE), qui prend en compte les coûts moyens de construction et d'exploitation d'une centrale électrique.

L'électricité produite par l'énergie éolienne terrestre coûte actuellement environ 5,49 cents par kilowattheure, tandis que l'électricité produite par des systèmes solaires au sol coûte 4,07 cents. Les prévisions supposent que les modules solaires, en particulier, deviendront encore moins chers à l'avenir, ce qui pourrait réduire les coûts à 4,69 cents pour l'énergie éolienne et à 2,59 cents pour l'énergie solaire d'ici 2040. Les auteurs soulignent toutefois que les coûts de production d'électricité à eux seuls ne suffisent pas à refléter de manière adéquate les futurs coûts de l'électricité.

Un nouvel indicateur appelé LCOLC (Levelized Cost of Load Coverage) est proposé par les auteurs pour mesurer le coût de l’électricité pour couvrir la demande. Cela prend également en compte la nécessité de centrales de stockage, de centrales électriques à gaz et à vapeur ainsi que de futures centrales électriques à hydrogène converties pour combler les déficits d'approvisionnement dans l'obscurité ou en l'absence de vent. Dans un scénario d’utilisation intensive de diverses technologies, le coût de l’électricité en 2040 pourrait être de 7,85 centimes.

Les auteurs soulignent que leurs calculs doivent être compris comme des modèles simplifiés et ne sont pas destinés à servir de prévisions concrètes de coûts. L'objectif est de rendre plus objectif le débat sur le développement des énergies renouvelables et de prendre également en compte les technologies supplémentaires nécessaires. Les décisions en matière d’alimentation électrique ne devraient pas être retardées car cela pourrait augmenter les coûts plutôt que les réduire. Une demande plus flexible et une intégration accrue dans le marché européen de l'électricité sont d'autres facteurs qui devraient être pris en compte dans le débat sur les futurs coûts de l'électricité.