Le salon d'Erfurt se concentre sur des salons spéciaux : MAG-C attire les fans de culture pop !
Erfurt se concentre sur les salons spécialisés pour attirer le jeune public, avec des événements comme MAG-C pour les fans de culture pop.

Le salon d'Erfurt se concentre sur des salons spéciaux : MAG-C attire les fans de culture pop !
L'entreprise publique de salons d'Erfurt a décidé de se concentrer davantage sur les salons spécialisés. Ces salons dits d'intérêt particulier visent à s'adresser à des groupes d'intérêt spécifiques et à attirer un public jeune. Un exemple frappant d'un tel salon est le « MAG-C », qui s'adresse particulièrement aux fans de mangas, d'anime, de jeux informatiques et de cosplay. La prochaine édition de ce salon est prévue début 2026 et s'annonce comme un « spectacle entièrement consacré à la pop culture japonaise ». L'objectif est d'inspirer les jeunes visiteurs et de les intéresser à long terme aux autres offres du salon.
En 2023, « MAG-C » a déjà connu un grand succès avec environ 12 300 visiteurs et près de 120 exposants venus de huit pays. Dans la saison actuelle des salons, Messe Erfurt s'efforce également de mettre en place des formats innovants et attrayants afin d'augmenter le nombre de visiteurs. Le salon le plus visité à Erfurt en 2024 a été le Salon de Thuringe, qui a attiré un nombre impressionnant de 67 000 visiteurs. D'autres événements importants l'année dernière ont été les salons « Voyages et caravanes » avec environ 37 000 visiteurs, ainsi que « Équitation, chasse, pêche et forêt » et « Salon automobile d'Erfurt », qui ont tous deux accueilli environ 30 000 visiteurs.
Spécialisé dans les nouvelles tendances
L'entreprise de salons diversifie considérablement son offre. Outre « MAG-C », la Messe Erfurt participe également à des sujets innovants, comme le salon « Quantum Photonics », qui traite des technologies quantiques photoniques et propose un programme de congrès associé. Un autre point fort est « rapid.tech 3D », dédié à l'avenir de l'impression 3D.
Au total, le salon d'Erfurt, en tant que deuxième plus grand parc d'expositions des cinq Länder de l'Allemagne de l'Est, attire chaque année environ 650 000 visiteurs qui s'intéressent non seulement aux salons, mais aussi aux congrès, réunions et concerts. L'engagement de l'entreprise de salons vise à fidéliser les groupes de visiteurs existants et à atteindre de nouveaux groupes cibles, notamment les plus jeunes.
La scène du jeu et les initiatives culturelles
Dans le cadre du salon et du « MAG-C », l'engagement de l'industrie du jeu ne peut être négligé. Un exemple d'entreprise à succès dans ce secteur est le département jeux btf, qui opère à Cologne et à Berlin depuis sa création en 2017. Avec une équipe de 20 collaborateurs, l'entreprise a développé le jeu primé « Trüberbrook », qui a été nommé meilleur jeu allemand aux German Computer Game Awards en 2019. Les projets actuels incluent des titres tels que « The Berlin Apartment » et « Constance ».
En outre, le département Jeux de btf est impliqué dans des projets sociaux tels que « L'identité de Léon », qui contribue à la prévention de l'extrémisme de droite, et « Dino Dino », qui enseigne des faits scientifiques aux enfants d'âge préscolaire. Leur bureau berlinois fait partie du collectif indépendant « Saftladen » et ils participent activement à des comités d'experts, des jurys et des game jams.
En résumé, on peut dire que le salon d'Erfurt et l'industrie du jeu sont étroitement liés, les deux parties s'efforçant d'attirer les jeunes visiteurs et de leur proposer des offres attractives. Avec les événements à venir, notamment le « MAG-C », l'entreprise de salons met l'accent sur l'innovation, la créativité et les expériences interactives.