Les prix à la production chutent à un rythme record : une bonne nouvelle pour les consommateurs
Les prix à la production sont considérés comme un signe avant-coureur de l'inflation. En septembre, ils ont chuté à un rythme sans précédent. Les produits commerciaux coûtent environ 15 pour cent de moins que l’année précédente. Comme le rapporte www.tagesschau.de, les prix des fabricants en Allemagne ont chuté à un rythme sans précédent en septembre. En moyenne, les producteurs de produits commerciaux ont réduit leurs prix de 14,7 pour cent par rapport à l'année précédente. Cette baisse est la plus importante depuis le début des relevés en 1949 et dépasse même le précédent record établi le mois dernier. C'est une bonne nouvelle pour les consommateurs, car les prix à la production sont les prix avant transformation ultérieure ou...

Les prix à la production chutent à un rythme record : une bonne nouvelle pour les consommateurs
Les prix à la production sont considérés comme un signe avant-coureur de l'inflation. En septembre, ils ont chuté à un rythme sans précédent. Les produits commerciaux coûtent environ 15 pour cent de moins que l’année précédente.
Comment www.tagesschau.de a indiqué que les prix au niveau des fabricants en Allemagne ont chuté à un rythme sans précédent en septembre. En moyenne, les producteurs de produits commerciaux ont réduit leurs prix de 14,7 pour cent par rapport à l'année précédente. Cette baisse est la plus importante depuis le début des relevés en 1949 et dépasse même le précédent record établi le mois dernier.
C’est une bonne nouvelle pour les consommateurs car les prix à la production reflètent les prix avant transformation ultérieure ou vente aux détaillants. Cela permet de tirer des premières conclusions sur l’évolution des prix à la consommation. À 4,5 pour cent, les prix à la consommation affichent actuellement la croissance la plus lente depuis la guerre d'agression russe contre l'Ukraine en février 2022. Des experts tels que l'économiste en chef d'ING, Carsten Brzeski, estiment que le taux d'inflation pourrait tomber à environ 3 pour cent d'ici la fin de l'année.
La forte baisse des prix en septembre s'explique principalement par ce que l'on appelle l'effet de base. L'année précédente, les prix des fabricants ont augmenté temporairement d'un taux record de 45,8 pour cent, en raison de la guerre de la Russie contre l'Ukraine, qui a rendu l'énergie et les matières premières extrêmement coûteuses. Cependant, les prix ont de nouveau baissé, entraînant une inflation générale au niveau des entreprises. Les prix de l'énergie, en particulier, ont connu une baisse significative, qui a chuté d'environ 35 pour cent par rapport à l'année précédente. Les biens intermédiaires tels que les métaux et les matières premières chimiques ainsi que le bois sont également devenus moins chers.
Les prix des denrées alimentaires, en revanche, ont augmenté de 5,5 pour cent par rapport au même mois de l'année dernière. Les hausses de prix du sucre (+84,7 pour cent) et des pommes de terre transformées (+28,5 pour cent) ont été particulièrement élevées. Les produits à base de fruits et légumes étaient 17,2 pour cent plus chers que l'année précédente. Cette évolution des prix à la production a un impact sur les prix à la consommation, sur lesquels la Banque centrale européenne (BCE) fonde sa politique monétaire. En raison d’une inflation élevée, la BCE a considérablement augmenté ses taux d’intérêt directeurs depuis l’été dernier.
Dans l'ensemble, la forte baisse des prix à la production en septembre témoigne d'un soulagement pour les consommateurs car elle indique un possible affaiblissement de l'inflation. La baisse des prix offre un potentiel d'amélioration à long terme de la situation économique en Allemagne.
Lisez l'article source sur www.tagesschau.de