L’industrie européenne des batteries au bord du gouffre : la faillite de Northvolt met l’avenir en danger !
Northvolt échoue malgré des commandes importantes, tandis que la production européenne de batteries est à la traîne par rapport aux progrès de la Chine. Défis actuels et recommandations stratégiques.

L’industrie européenne des batteries au bord du gouffre : la faillite de Northvolt met l’avenir en danger !
L’effondrement du fabricant suédois de batteries Northvolt met en évidence les défis liés à la construction d’une industrie européenne des cellules de batterie. Les ambitions de l'UE de contrer le marché asiatique dominant se reflètent dans les commandes massives obtenues par Northvolt. Avec 55 milliards de dollars de commandes auprès de constructeurs automobiles européens de renom, l’entreprise était considérée comme un concurrent sérieux des constructeurs chinois. Cependant, Northvolt a déposé son bilan en mars 2023 après avoir fait face à des revers opérationnels et à des difficultés financières. Les pertes de l'entreprise ont triplé pour atteindre 1,03 milliard de dollars en 2023, ce qui a finalement entraîné des suppressions drastiques d'emplois.
La situation actuelle de l’industrie européenne des batteries est préoccupante. Selon un article du Frankfurter Allgemeine Zeitung Il n’existe pas de consensus parmi les experts de l’industrie automobile, les consultants en gestion et les économistes sur les conséquences stratégiques et les recommandations. Achim Kampker de RWTH Aix-la-Chapelle souligne l'importance de la technologie des batteries pour la compétitivité de l'Allemagne et de l'Europe et plaide pour que l'Allemagne et l'Europe deviennent des pôles d'innovation et de technologie pour les batteries de traction.
La revue de Northvolt
Northvolt a commencé la production commerciale en 2022 et prévoyait d'étendre sa capacité avec de nouvelles usines en Allemagne et au Canada. Néanmoins, des problèmes liés à la qualité des cellules de batterie produites ont conduit à des annulations, notamment une importante commande de 2 milliards d'euros de la part de BMW. Les difficultés n'étaient pas attribuées uniquement à Northvolt ; l'ancien PDG a imputé la crise à l'ensemble du secteur. Ce problème de l'industrie se reflète également dans les chiffres actuels : sur 27 projets européens annoncés pour la production de cellules de batterie, seuls deux sont opérationnels, tandis que 18 sont considérés comme ayant échoué.
Les défis vont au-delà de Northvolt. Alors que l’industrie européenne des batteries est en grande difficulté, les fabricants asiatiques comme CATL semblent connaître un succès significatif. Les entreprises chinoises obtiennent des matières premières et reçoivent un soutien du gouvernement pour leurs investissements, ce qui leur permet de proposer des prix plus compétitifs. Les projections montrent que d’ici 2024, les batteries chinoises seront 24 % moins chères que les batteries américaines et 33 % moins chères que les batteries européennes.
Des perspectives difficiles pour l’Europe
La surcapacité du secteur est alarmante. Les prévisions suggèrent que 1 100 milliards de dollars d’investissements seront nécessaires d’ici 2030, alors que 242 milliards de dollars seulement suffiraient à répondre à la demande. Stefan Bratzel, directeur du Center Automotive Management, met en garde contre l'abandon des ambitions européennes en matière de production de cellules de batterie. Il voit le danger que l’Europe se retrouve encore plus à la traîne de la Chine si des solutions appropriées ne sont pas trouvées plus rapidement. Dans ce contexte, la loi européenne sur l’industrie Net Zero vise à augmenter la capacité des batteries à 550 GWh d’ici 2030 pour garantir la compétitivité.
L’ensemble de l’industrie européenne des batteries est donc sous pression, notamment compte tenu de la baisse de la demande de voitures électriques. Outre Northvolt, la start-up britannique Britishvolt a également déposé son bilan, tandis que l'Italie a réduit le financement d'un projet d'usine de batteries. Compte tenu de la situation actuelle, il reste à voir si l’Europe sera capable de surmonter les défis évidents et de conserver sa place sur le marché mondial des batteries.