L’UE prévoit un délai de paiement de 30 jours : les coûts de financement augmentent pour les petites entreprises
Selon un rapport de www.tagesschau.de, l'économie allemande s'oppose au projet de la Commission européenne d'introduire un délai de paiement uniforme de 30 jours pour toutes les transactions commerciales. Les critiques, notamment la Chambre allemande de commerce et d'industrie (DIHK) et l'Association allemande du commerce (HDE), mettent en garde contre la hausse des coûts de financement, en particulier pour les petites entreprises. Le délai standard actuel pour les transactions commerciales est de 60 jours, mais des accords individuels sont possibles. Les projets de la Commission européenne visent à lutter contre les retards de paiement et à garantir que les petites et moyennes entreprises ne se retrouvent pas en difficulté financière. Le ministre fédéral de la Justice s'est dit préoccupé par le fait que les délais rigides ne rendent pas justice aux différentes circonstances et ne fournissent pas suffisamment à l'économie...

L’UE prévoit un délai de paiement de 30 jours : les coûts de financement augmentent pour les petites entreprises
Selon un rapport de www.tagesschau.de,
L'économie allemande résiste aux projets de la Commission européenne d'introduire un délai de paiement uniforme de 30 jours pour toutes les transactions commerciales. Les critiques, notamment la Chambre allemande de commerce et d'industrie (DIHK) et l'Association allemande du commerce (HDE), mettent en garde contre la hausse des coûts de financement, en particulier pour les petites entreprises. Le délai standard actuel pour les transactions commerciales est de 60 jours, mais des accords individuels sont possibles.
Les projets de la Commission européenne visent à lutter contre les retards de paiement et à garantir que les petites et moyennes entreprises ne se retrouvent pas en difficulté financière. Le ministre fédéral de la Justice s'est inquiété du fait que les délais rigides ne tiennent pas compte des différentes circonstances et laissent à l'économie trop peu de place à la liberté contractuelle. L'association professionnelle allemande met en garde contre les exigences rigides et souligne qu'il est essentiel de convenir d'un délai de paiement plus long pour le détaillant pour les marchandises qui restent plus longtemps dans le magasin ou l'entrepôt, car cela peut permettre d'économiser des coûts de financement élevés.
En tant qu'expert financier, je vois l'impact potentiel sur le marché et le secteur financier. Un délai de paiement uniforme de 30 jours pourrait mettre à rude épreuve la situation de liquidité des petites et moyennes entreprises. Des délais de paiement courts obligeraient les entreprises à financer fréquemment l’achat de biens et les déficits de liquidités qui en résulteraient devraient souvent être comblés par des prêts. Cela pourrait entraîner une hausse des coûts de financement et peser sur l’activité économique.
En outre, les exigences rigides pourraient limiter la flexibilité des entreprises et les obliger à être confrontées à des coûts plus élevés pour l'achat des marchandises. L'introduction d'un délai de paiement uniforme doit donc être soigneusement étudiée afin de garantir la stabilité financière des entreprises et d'éviter des effets négatifs sur le marché.
Lisez l'article source sur www.tagesschau.de