L’UE frappe à nouveau Poutine : 200 navires de la Shadow Fleet touchés !
L’UE imposera de nouvelles sanctions contre la Russie le 15 mai 2025 pour frapper la flotte fantôme et le secteur énergétique.

L’UE frappe à nouveau Poutine : 200 navires de la Shadow Fleet touchés !
L'Union européenne a décidé d'un nouveau paquet de sanctions contre la Russie afin d'affaiblir davantage l'économie russe. Cette mesure vise particulièrement la flotte dite fantôme du pays, chargée du transport du pétrole et des produits pétroliers. Comment fr.de Il semblerait que 200 navires supplémentaires se verront interdire l'accès aux ports de l'UE. De plus, les opérateurs de ces navires ne pourront plus recourir aux services des compagnies européennes.
Le paquet comprend également des restrictions à l'exportation pour 30 acteurs économiques. Il existe également une liste de 75 autres personnes et entreprises concernées par une interdiction commerciale dans l'UE.
Mesures contre la flotte fantôme
La flotte fantôme, qui transporte du pétrole, du gaz russe, des céréales ukrainiennes et même du charbon à coke volé, utilise souvent des tactiques trompeuses telles que l’utilisation de faux pavillons et la désactivation des systèmes de suivi des navires. Les sanctions contre cette flotte ont déjà conduit à la fermeture de certains ports portugais aux pétroliers russes, augmentant ainsi la pression sur la Russie, a-t-il déclaré. spiegel.de.
Le chancelier Friedrich Merz (CDU) a souligné la volonté de l'UE de renforcer encore les sanctions. Les mesures futures pourraient également affecter le secteur bancaire russe, en particulier les banques qui tentent de contourner les sanctions existantes. Un découplage de la Russie du système bancaire Swift est également envisagé si la situation ne s’améliore pas.
La dépendance énergétique de l'UE
Malgré les mesures plus strictes, environ 20 % du gaz naturel de l'UE provient actuellement de Russie, ce qui représente une source de revenus importante pour l'économie russe. L'UE est confrontée au défi de réduire progressivement sa dépendance énergétique afin de maximiser l'efficacité des sanctions et de réduire la liberté d'action de la Russie.
En résumé, les nouvelles sanctions représentent une nouvelle étape dans la stratégie de l’UE visant à accroître la pression sur la Russie et à limiter sa capacité d’action économique. Toutefois, les prochaines étapes dépendent fortement de l’évolution des négociations entre l’Ukraine et la Russie.