Règles de l'UE en matière de dette : la réforme dans la phase finale avant les élections européennes - un expert financier explique sa position
Selon un rapport de www.euractiv.de, après des mois de négociations, les ministres des Finances des États membres de l'UE se sont mis d'accord sur de nouvelles règles en matière de dette pour les pays de l'UE, en mettant l'accent sur la réduction des déficits budgétaires et de la dette publique. Il s'agit d'un processus complexe impliquant le Parlement européen, les États membres du Conseil de l'Union européenne et la Commission européenne. Les nouvelles règles qui font l'objet du trilogue impliquent d'établir des règles qui indiquent à l'avance aux États membres combien ils peuvent dépenser. Il existe notamment une « clause de sauvegarde » sur les déficits budgétaires, que le Conseil des États membres de l'UE, sur l'insistance de l'Allemagne, a incluse dans sa position...

Règles de l'UE en matière de dette : la réforme dans la phase finale avant les élections européennes - un expert financier explique sa position
Selon un rapport de www.euractiv.de, après des mois de négociations, les ministres des Finances des États membres de l'UE se sont mis d'accord sur de nouvelles règles en matière de dette pour les pays de l'UE, en mettant l'accent sur la réduction des déficits budgétaires et de la dette publique. Il s'agit d'un processus complexe impliquant le Parlement européen, les États membres du Conseil de l'Union européenne et la Commission européenne.
Les nouvelles règles qui font l'objet du trilogue impliquent d'établir des règles qui indiquent à l'avance aux États membres combien ils peuvent dépenser. Il existe notamment une « clause de sauvegarde » sur les déficits budgétaires, qui a été incluse dans sa position par le Conseil des États membres de l'UE sur l'insistance de l'Allemagne.
Cette clause de sauvegarde stipule que les pays de l'UE doivent viser un déficit budgétaire ne dépassant pas 1,5 pour cent du PIB ; S’ils dépassent ce seuil, ils doivent réduire leur déficit d’au moins 0,25 pour cent par an. Cependant, le célèbre expert Zsolt Darvas du groupe de réflexion Bruegel explique que cette règle n'a que peu de conséquences et n'aura qu'un impact limité, notamment dans quelques pays. Il souligne également que l'austérité reviendra malgré les garde-fous, notamment dus aux traités européens et aux critères de Maastricht.
Bien que les négociations devraient s'achever avant les élections européennes, la grande question reste le rythme de l'ajustement budgétaire et, à cet égard, selon Darvas, les nouvelles règles sont bien meilleures que les anciennes.
Dans l’ensemble, l’accord sur les nouvelles règles européennes en matière de dette ne semble pas avoir d’impact radical sur le marché ou le secteur financier, car les principales mesures ont déjà été prises et les nouvelles règles ont un impact limité. Reste à savoir comment se termineront les négociations avant les élections européennes et comment les Etats réagiront aux nouvelles réglementations.
Lisez l'article source sur www.euractiv.de