L’UE surprend en retirant la Russie de la liste des pays à haut risque !
L’UE retire la Russie de la liste des pays à haut risque en matière de blanchiment d’argent, surprennent les experts. Le débat au Parlement européen est en cours.

L’UE surprend en retirant la Russie de la liste des pays à haut risque !
Le 17 juin 2025, l’Union européenne (UE) a eu la surprise de retirer la Russie de la liste des pays à haut risque en matière de criminalité financière. Cette décision a intrigué les experts et les députés européens, car il existe de nombreuses preuves de l'implication de la Russie dans la criminalité financière. Fort fr.de La Commission européenne n'a pas non plus été en mesure d'inclure les Émirats arabes unis (EAU) dans sa liste mise à jour pour lutter contre la criminalité financière.
La commissaire européenne Maria Luís Albuquerque souligne que la liste établie suit les normes internationales, notamment celles du Groupe d'action financière (GAFI), un organisme de 39 États dédié à la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Les pays peuvent être placés soit sur la « liste noire » pour les pays à haut risque, soit sur la « liste grise », qui est une catégorie pour les États présentant des carences mais qui ont déjà pris des mesures.
Normes et exigences internationales
Une porte-parole des autorités bruxelloises explique que l'UE a besoin de « preuves solides » pour modifier la classification actuelle. Cela pose question, d’autant plus qu’il a été suggéré il y a quelques semaines que la Russie pourrait être inscrite sur la liste grise. Les experts s'interrogent déjà sur le rôle de la Russie dans la lutte mondiale contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Les liens du Kremlin avec des pays figurant sur une liste noire, comme la Corée du Nord et l'Iran, renforcent ces inquiétudes.
Ce qui est particulièrement explosif, c’est que la Russie a retiré les talibans de la liste des organisations terroristes et soutient des groupes mercenaires privés comme le groupe Wagner. D'autres allégations affirment également que la Russie mènerait des campagnes de sabotage et de subversion contre l'UE et les États-Unis. Ces points sont cruciaux pour les députés et la pression sur la Commission augmente.
Débat et revendications au Parlement européen
Les Émirats arabes unis sont également au centre de l’attention car ils sont accusés d’aider la Russie à échapper aux sanctions occidentales. Les Émirats arabes unis stockent et traitent des expéditions de pétrole en provenance de Russie, ce qui soulève des questions sur leur rôle dans la criminalité financière internationale. Une fuite de données récemment révélée montre également que de nombreux criminels sont basés à Dubaï, ce qui suggère une réglementation fiscale opaque. En avril, les Émirats arabes unis ont signé des déclarations d’intention visant à améliorer la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, mais il reste à voir dans quelle mesure ces mesures seront efficaces.
Dans le contexte des développements actuels, le Parlement européen exige une justification détaillée pour retirer la Russie et les Émirats arabes unis de la liste à haut risque. Le débat sur la question doit avoir lieu cette semaine et les députés ont deux mois pour envisager la possibilité de rejeter la liste révisée.
 
            