UE et CPTPP : une alliance commerciale qui révolutionne l’économie mondiale !
L'UE prévoit d'étroites relations commerciales avec le CPTPP pour apaiser les tensions géopolitiques et contrer l'influence de la Chine.

UE et CPTPP : une alliance commerciale qui révolutionne l’économie mondiale !
Le 6 juillet 2025, l’idée d’une coopération plus étroite entre l’Union européenne (UE) et le Pacte de libre-échange transpacifique (CPTPP) fera son apparition. Le CPTPP, initialement lancé par les États-Unis pour concurrencer la Chine sur le plan commercial, a gagné en importance après le retrait des États-Unis sous Donald Trump en 2017. Il ouvre désormais des opportunités stratégiques pour l’UE dans un environnement commercial mondial en évolution.
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et le chancelier Friedrich Merz (CDU) soutiennent une coopération qui pourrait couvrir 32 % de l'économie mondiale, soit plus que les États-Unis, qui en représentent 27 %. Le traité intégrerait des pays comme le Japon, l'Australie, le Canada, le Mexique et le Royaume-Uni. L'UE a déjà conclu des accords de libre-échange avec neuf des douze États du CPTPP et négocie actuellement avec l'Australie et le Vietnam.
Importance stratégique de la coopération UE-CPTPP
L’UE est confrontée au défi d’adapter ses stratégies commerciales face aux tensions géopolitiques. Un accord commercial plus approfondi avec le CPTPP pourrait non seulement améliorer l’accès au marché, mais également apporter des solutions collectives aux défis posés par la surcapacité chinoise et les industries gérées par l’État. Une telle alliance commerciale remodèlerait les relations de l'UE avec des acteurs mondiaux clés tels que la Chine, l'Inde et les États-Unis et pourrait même servir de base à un nouvel ordre commercial mondial.
Les avantages d’une adhésion ou d’une collaboration plus étroite sont nombreux. Cela implique de créer des règles commerciales uniformes, de différencier les marchés et d'établir des normes mondiales en matière de normes environnementales et de travail. Le Comité d'arbitrage des différends commerciaux (MIAP) existant, qui comprend dix des douze États du CPTPP et est utile depuis 2020, jette les bases d'une telle coopération.
Défis et perspectives
Malgré les avantages prometteurs, des inquiétudes subsistent. Une coopération étroite pourrait constituer un fardeau pour les pays du Sud et limiter le choix des consommateurs. Alors que les États-Unis sont considérés comme un contrepoids aux mesures réglementaires, l’intérêt pour le libre-échange mondial entre en concurrence avec les expériences institutionnelles.
Les défis liés à une adhésion à part entière de l’UE au CPTPP ne doivent pas être sous-estimés. Cela comprend l'harmonisation des normes et la création d'un consensus interne. Cependant, un plan par étapes pourrait fournir le cadre d'une adhésion susceptible de renforcer la puissance géopolitique de l'UE et de faire passer le PIB mondial du CPTPP de 10 % à plus de 30 %.
Dans un monde de plus en plus multipolaire, la décision stratégique de l'UE de s'engager plus activement dans le CPTPP continuera d'influencer l'équilibre géopolitique et économique. L’intégration pourrait non seulement renforcer la coopération économique avec les pays du CPTPP existants, mais également élargir l’espace pour des initiatives dynamiques dans la région Asie-Pacifique.
Cela montre que les négociations en cours et les considérations stratégiques sur un éventuel partenariat avec le CPTPP pourraient jouer un rôle décisif pour la future stabilité économique de l’UE. faz.net rapporte que... et moderndiplomacy.eu souligne que….