L’UE sous pression : comment sortir des tarifs douaniers de Trump et du flot d’exportations chinoises !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L’UE lutte contre la pression économique des États-Unis et de la Chine. Des réformes urgentes sont nécessaires pour renforcer le marché intérieur et garantir la compétitivité.

Die EU kämpft gegen wirtschaftlichen Druck aus den USA und China. Dringende Reformen sind nötig, um den Binnenmarkt zu stärken und die Wettbewerbsfähigkeit zu sichern.
L’UE lutte contre la pression économique des États-Unis et de la Chine. Des réformes urgentes sont nécessaires pour renforcer le marché intérieur et garantir la compétitivité.

L’UE sous pression : comment sortir des tarifs douaniers de Trump et du flot d’exportations chinoises !

L’UE est actuellement confrontée à d’énormes pressions économiques et géopolitiques de la part des États-Unis et de la Chine. Des tensions politiques naissent de l'imminence de droits de douane américains qui pourraient avoir un impact sur plus de 500 milliards d'euros de commerce, au moment même où les produits chinois inondent les marchés européens. Face à ces défis, l'UE souligne la nécessité de renforcer son marché intérieur et de s'adapter aux nouvelles conditions économiques. L'une des raisons de ce renforcement est le sous-développement des secteurs technologiques en Europe, qui sont en retard par rapport aux États-Unis et à l'Asie. La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, dirige les efforts visant à guider l'UE à travers ce conflit et à garantir sa compétitivité.

L’UE est fortement dépendante des exportations et a besoin d’une forte demande de la part des États-Unis et de la Chine pour assurer sa croissance économique. Pourtant, la productivité dans l’UE est tombée à seulement 80 % de celle des États-Unis depuis les années 2010. Ceci est souvent attribué à la crise de la dette de la zone euro, mais de nombreux économistes voient également d’autres causes à la stagnation de l’économie. Le manque de capital-risque contribue également au sous-développement du secteur technologique en Europe, où les investissements dans les startups sont jusqu'à 15 fois plus élevés aux États-Unis que dans l'UE.

Nécessité d'une réforme du marché intérieur

Afin de restaurer la compétitivité de l’économie européenne, des réformes de grande envergure sont nécessaires. L'UE s'efforce d'approfondir davantage le marché intérieur et de réduire les barrières commerciales existantes. Le marché intérieur a désormais 30 ans et est encore considéré comme inachevé. L’objectif est de promouvoir la liberté de circulation et d’adapter les conditions du marché aux évolutions actuelles, telles que le changement numérique. En 2022, des lois sur les marchés et services numériques ont été adoptées. These are intended to create a safer and more transparent online environment and give users more rights, for example with regard to the right to repair.

La présidente de la commission du marché intérieur, Anna Cavazzini, appelle à ce que le marché unique devienne un élément central des objectifs politiques de l'UE afin d'être plus résilient aux crises telles que la crise économique provoquée par le COVID-19.

Stratégies de relance économique

Les économistes recommandent de nouvelles mesures pour renforcer la structure économique de l'Europe, notamment la création d'une union des marchés de capitaux et d'une politique industrielle commune visant à promouvoir les secteurs stratégiquement importants. En outre, une augmentation des dépenses de défense est encouragée pour renforcer l’industrie en Europe. Un marché unique efficace pourrait également contribuer à réduire le déficit commercial des États-Unis avec l’UE.

Il existe un consensus sur le fait que l’UE ne doit pas se laisser intimider par les menaces de Trump. Elle devrait plutôt promouvoir ses propres réformes afin d’être en mesure de faire face aux futurs défis économiques. Un duo de dirigeants germano-français fort pourrait être crucial pour promouvoir cette volonté de réforme au niveau politique.

L’UE est confrontée au défi d’introduire des réformes ambitieuses pour éviter un nouveau déclin économique et réaliser tout le potentiel du marché intérieur. Gazette quotidienne et Parlement européen conviennent qu’une phase décisive a maintenant commencé pour l’UE.