L’UE impose des droits de douane stricts sur les produits agricoles russes – une étape douloureuse !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L’UE impose de nouveaux droits de douane sur les produits agricoles russes à partir de juillet 2025 pour rendre plus difficile le financement de la guerre en Ukraine.

Die EU verhängt ab Juli 2025 neue Zölle auf russische Agrarprodukte, um die Finanzierung des Ukrainekriegs zu erschweren.
L’UE impose de nouveaux droits de douane sur les produits agricoles russes à partir de juillet 2025 pour rendre plus difficile le financement de la guerre en Ukraine.

L’UE impose des droits de douane stricts sur les produits agricoles russes – une étape douloureuse !

L'Union européenne envisage d'imposer des droits de douane supplémentaires sur les engrais et les produits alimentaires en provenance de Russie et de Biélorussie. Réunis à Luxembourg, la majorité des États membres se sont mis d'accord sur ce plan, déjà approuvé par le Parlement européen. Le but de ces mesures est de rendre considérablement plus difficile le financement de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine. Mercure signalé.

Les produits agricoles centraux tels que le sucre, le vinaigre, la farine, les aliments pour animaux et les engrais à base d'azote et d'urée sont concernés. Les nouveaux taux de droits de douane représentent actuellement environ 15 % de toutes les importations agricoles en provenance de Russie, les engrais représentant déjà environ un quart des importations concernées en 2023, ce qui correspond à une valeur totale de 1,28 milliard d'euros.

Introduction progressive des tarifs

Les augmentations tarifaires sur les engrais doivent être introduites progressivement sur trois ans. A partir de juillet 2025, le droit sera compris entre 40 et 45 euros par tonne, selon le type de produit. Ces taxes passeront entre 315 et 430 euros par tonne d'ici 2028. Les taxes de base s'élèvent initialement à 6,5 pour cent, avec des redevances augmentant chaque année. Pratique alimentaire complété.

L’UE prévient également que la Russie pourrait potentiellement utiliser son pouvoir de marché comme levier pour faire pression sur le marché européen. En prévision de frappes aériennes brutales contre les principales villes ukrainiennes et dans le cadre d'un ensemble de sanctions global couvrant également les secteurs de l'énergie et de la finance, le chancelier Friedrich Merz et d'autres chefs d'État et de gouvernement européens ont déjà menacé de sanctions plus sévères.

Les nouvelles mesures s'inscrivent dans le cadre des efforts continus de l'UE visant à réduire l'influence de la Russie et à contrer fermement sa politique étrangère agressive. La mise en œuvre progressive des droits de douane jouera un rôle crucial dans l'affaiblissement supplémentaire de la base économique de la Russie et, à terme, dans la poursuite de l'objectif de stabilisation dans la région.