La Banque centrale européenne abaisse ses prévisions d'inflation – impact sur les marchés financiers et les investisseurs
Selon un rapport de www.faz.net, la Banque centrale européenne (BCE) a considérablement abaissé ses prévisions d'inflation et s'attend à un taux d'inflation inférieur à 3 pour cent pour l'année à venir. La BCE laisse ses taux d'intérêt inchangés, à l'instar de la Réserve fédérale américaine, de la Banque d'Angleterre et de la Banque nationale suisse. Lors de la conférence de presse qui a suivi la décision sur les taux d'intérêt, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a souligné que le Conseil des gouverneurs de la BCE n'avait même pas discuté de réductions des taux d'intérêt. La BCE s'attend désormais à ce que l'inflation diminue progressivement et se rapproche de l'objectif de 2 % fixé par le Conseil des gouverneurs en 2025. La décision de la BCE a eu un léger impact sur les marchés boursiers et obligataires. Le …

La Banque centrale européenne abaisse ses prévisions d'inflation – impact sur les marchés financiers et les investisseurs
Selon un rapport de www.faz.net,
La Banque centrale européenne (BCE) a considérablement abaissé ses prévisions d'inflation et s'attend à un taux d'inflation inférieur à 3 % pour l'année à venir. La BCE laisse ses taux d'intérêt inchangés, à l'instar de la Réserve fédérale américaine, de la Banque d'Angleterre et de la Banque nationale suisse.
Lors de la conférence de presse qui a suivi la décision sur les taux d'intérêt, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a souligné que le Conseil des gouverneurs de la BCE n'avait même pas discuté de réductions des taux d'intérêt. La BCE s'attend désormais à ce que l'inflation diminue progressivement et se rapproche de l'objectif de 2% fixé par le Conseil des gouverneurs en 2025.
La décision de la BCE a eu un léger impact sur les marchés boursiers et obligataires. Le DAX a légèrement baissé après la décision de la BCE sur les taux d'intérêt, et les rendements des obligations d'État américaines à dix ans ont chuté après la décision de la Fed. Les déclarations du président de la Fed, Powell, ont été interprétées par le marché comme des signaux en faveur d'une politique monétaire accommodante, tandis que la présidente de la BCE, Lagarde, a été plutôt perçue comme un rejet d'une telle politique.
Dans l'ensemble, la tentative de la BCE d'écarter les spéculations sur une baisse des taux d'intérêt sur les marchés financiers ne semble pas avoir fonctionné correctement. Les attentes en matière de taux d'intérêt reflétées sur les marchés financiers n'ont que très légèrement diminué. La Commerzbank a même révisé ses prévisions de taux d'intérêt en faveur des précédentes baisses de taux d'intérêt.
On s'attend à ce que la décision et les déclarations de la BCE créent un certain degré d'incertitude sur le marché. Les attentes extrêmement prudentes de Lagarde en matière de taux d'intérêt pourraient conduire à des déceptions à long terme. Les investisseurs devraient donc profiter de la possibilité d’une correction et entrer sur le marché dès qu’elle se produit.
La BCE a également annoncé des modifications de son programme de crise Corona et souhaite réduire progressivement son volume d'achat d'obligations au cours de la nouvelle année. L’impact exact de cette mesure n’est pas clair pour le moment, mais elle pourrait entraîner des mouvements sur les marchés obligataires et des rendements dans les mois à venir.
En résumé, la décision de la BCE est d'une grande importance pour les marchés financiers. Cela montre que la banque centrale poursuit une politique monétaire plus prudente et n’envisage pas de baisses rapides des taux d’intérêt. Les investisseurs doivent se préparer aux éventuelles incertitudes et réactions du marché et adapter leurs stratégies d’investissement en conséquence.
Lisez l'article source sur www.faz.net