Le Parlement européen adopte la réforme du marché de l’électricité : qu’est-ce qui va changer pour les consommateurs ?
Découvrez comment le Parlement européen a voté en faveur d'une réforme des prix de l'électricité afin de protéger les consommateurs des fluctuations des prix et d'encourager les énergies propres. Mai plus sur WELT.

Le Parlement européen adopte la réforme du marché de l’électricité : qu’est-ce qui va changer pour les consommateurs ?
La réforme du marché européen de l'électricité a été approuvée par le Parlement européen à Bruxelles. Cette réforme vise à garantir que les clients de l'électricité de l'UE soient mieux protégés à l'avenir contre les fluctuations des prix. L'accord prévoit que les consommateurs ont droit à des contrats à prix fixe ainsi qu'à des contrats à prix dynamiques. En outre, les pays de l’UE peuvent interdire aux fournisseurs de couper l’électricité aux clients défaillants.
Un élément central de cette réforme réside dans les nouveaux contrats à long terme entre les gouvernements et les producteurs d’électricité, connus sous le nom de Contracts for Difference. Ces contrats garantissent aux producteurs d'électricité un prix minimum de l'électricité lorsqu'ils investissent dans les énergies renouvelables ou le nucléaire. Si le prix du marché tombe en dessous d’un prix convenu, la différence est compensée par l’État. En cas de prix plus élevé, le surplus est reversé à l’État pour encourager la production nationale d’électricité propre.
La nécessité de réformer le marché européen de l’électricité est née des prix extrêmement élevés de l’électricité ces derniers mois. Cette situation a été aggravée par la montée en flèche des prix du gaz due à la guerre d'agression de la Russie en Ukraine et aux pannes de centrales nucléaires en France. La proposition législative pour cette réforme a été présentée par la Commission européenne au printemps et a maintenant été approuvée par le Parlement européen. Le consentement des États membres de l’UE est considéré comme une simple formalité.