La voie de l’Europe vers une industrie respectueuse du climat : le grand changement !
Le Parlement européen prend des mesures pour promouvoir une industrie propre afin de renforcer la compétitivité de l'UE.

La voie de l’Europe vers une industrie respectueuse du climat : le grand changement !
En juin 2025, le Parlement européen a adopté une résolution sur le « Clean Industry Deal », qui vise à promouvoir la compétitivité et la résilience de l’industrie européenne. Les députés ont salué cette décision et ont souligné l'importance d'une industrie forte et compétitive dans la lutte contre le changement climatique. Ces initiatives visent à favoriser la décarbonisation et à assurer l’avenir de l’industrie manufacturière en Europe. La Commission européenne a lancé cet accord pour relever divers défis, tels que les prix élevés de l'énergie et les charges réglementaires excessives. allemagne.representation.ec.europa.eu signalé.
Les députés ont appelé à l'introduction de nouveaux instruments de financement pour stimuler les investissements dans les technologies propres et ont souligné la nécessité de réduire les obstacles bureaucratiques. Les petites entreprises en particulier devraient bénéficier de réglementations simplifiées et de procédures d’approbation accélérées. Un point central est également la reconnaissance et la promotion de la réduction permanente des émissions de CO₂ comme une option réaliste pour les zones où les émissions sont difficiles à éviter.
La décarbonation comme moteur de croissance
La décarbonation est considérée comme un moteur de prospérité et de croissance, selon la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui décrit l'accord comme une analyse de rentabilisation audacieuse. Stéphane Séjourné souligne que l'Europe devrait assumer un rôle de leader mondial dans les industries propres. Cela sera soutenu par des mesures visant à accroître l’efficacité de l’environnement réglementaire et à réduire les obstacles bureaucratiques, comme le prévoit la Commission.
L’accord se concentre particulièrement sur les industries à forte intensité énergétique et les technologies propres. Cela comprend des plans d'action spécifiques pour des secteurs clés tels que les industries automobile, sidérurgique et métallurgique. Pour réduire les coûts énergétiques et promouvoir l’adoption d’énergies propres, un plan d’action pour une énergie abordable sera mis en œuvre. L’objectif est de contribuer à stimuler la demande de produits propres et à sécuriser le financement de la transition énergétique.
Soutien financier et innovation
L'accord mobilise plus de 100 milliards d'euros à court terme pour soutenir la production propre dans l'UE. Un nouveau cadre d'aides d'État vise à promouvoir le déploiement des énergies renouvelables et une loi visant à accélérer la décarbonisation industrielle introduit des critères de durabilité dans les marchés publics. La Commission prévoit également de créer un centre européen pour les matières premières critiques afin de garantir l'accès aux matières importantes.
Une loi sur l’économie circulaire accélérera la transition vers une économie circulaire. À l’avenir, des partenariats pour un commerce et des investissements propres seront également recherchés afin de diversifier les chaînes d’approvisionnement. Un aspect clé est la formation d’un syndicat de compétences visant à garantir des travailleurs qualifiés pour l’industrie. L'accord en faveur d'une industrie propre n'est donc pas seulement un pas vers la durabilité environnementale, mais un concept global visant à garantir l'avenir économique de l'Europe. europarl.europa.eu points forts.