Les experts tirent la sonnette d’alarme : menace de licenciements massifs en Allemagne !
Les experts mettent en garde contre d’éventuels licenciements massifs en Allemagne. La hausse des coûts de l’énergie et l’incertitude politique pèsent sur l’économie.

Les experts tirent la sonnette d’alarme : menace de licenciements massifs en Allemagne !
Les experts mettent en garde contre la menace de licenciements massifs en Allemagne, car le pays continue de manquer de dynamisme économique. Le professeur d'économie Lars P. Feld a commenté ce sujet dans le « Handelsblatt » et a critiqué le nouveau gouvernement fédéral pour le manque de décisions économiquement pertinentes jusqu'à présent. La fin du frein à l'endettement ne suffit pas à elle seule, car le gouvernement doit s'attaquer à des mesures plus ambitieuses au lieu de s'attaquer aux aspects moins réalisables de l'accord de coalition, comme la pension des mères.
Feld, qui dirige l'Institut Walter Eucken, craint que la stagnation qui a caractérisé l'économie allemande au cours des trois dernières années n'ait désormais un impact notable sur le marché du travail. Il s’attend à d’importants licenciements au second semestre 2023 en raison des coûts élevés de l’énergie, du coût de la main-d’œuvre et d’une réglementation stricte. La vague de licenciements a déjà commencé dans de grandes entreprises comme Volkswagen et ThyssenKrupp et pourrait, selon Feld, se poursuivre.
Les crises mondiales aggravent la situation
Les défis pour l’économie allemande sont divers. Outre la pression interne due à la hausse des coûts de la main-d'œuvre et de l'énergie, des facteurs externes tels que la politique douanière de Trump et la situation géopolitique en Chine mettent également à rude épreuve la stabilité économique du pays. L'économiste Carsten Brzeski de la banque ING partage les préoccupations de Feld et souligne la nécessité d'une action gouvernementale rapide. De nombreuses entreprises attendent des signaux clairs alors que le chômage continue d’augmenter.
Un rapport inquiétant de l'Institut Ifo de Munich montre que la volonté des employeurs d'embaucher diminue. L’Agence fédérale pour l’emploi a déjà signalé une augmentation du nombre de chômeurs à 2,47 millions en juillet 2022, en partie due à l’enregistrement des réfugiés ukrainiens. C'est dans ce contexte que les employeurs envisagent de plus en plus de suppressions d'emplois ; Une enquête de la Family Business Foundation a montré qu'une entreprise allemande sur quatre est concernée.
Perte d’emploi et insécurités
La crise énergétique oblige les entreprises à rechercher des économies à mesure que les prix du gaz augmentent. Cette situation oblige de nombreux salariés à s’inquiéter pour leur emploi et accroît le sentiment d’insécurité sur le marché du travail. L’Institut économique allemand prévoit qu’environ 307 000 salariés pourraient perdre leur emploi en 2023 en raison du prix élevé du gaz.
En outre, des entreprises telles que McMakler, Klarna et Gorillas signalent que des licenciements ont déjà été effectués. L'économiste Holger Schäfer parle d'une stratégie de « thésaurisation de la main-d'œuvre » afin de retenir le personnel qualifié, tandis que 83 pour cent des personnes interrogées dans ARD-DeutschlandTrend déclarent craindre des pertes d'emploi en raison de la crise énergétique. Le président de la Confédération des associations patronales allemandes met désormais en garde contre une rechute de la concurrence internationale.
Néanmoins, la demande de spécialistes qualifiés demeure, tandis que les entreprises utilisent des offres d'emploi « à l'épreuve des crises » pour attirer les employés appropriés. Cependant, l’évolution future du marché du travail et des prix du gaz reste incertaine et constitue une source d’inquiétude constante pour beaucoup.
Dans l’ensemble, ces évolutions soulignent la nécessité urgente de prendre des mesures proactives et globales pour stabiliser la situation économique en Allemagne et prévenir la menace d’un chômage de masse. Ainsi rapporté Image sur la situation critique du marché du travail allemand, tout en Travail ABC les craintes croissantes et les évolutions prévues.