La BCE laisse ses taux d'intérêt inchangés après dix hausses – les experts craignent une faiblesse économique
Après que la Banque centrale européenne (BCE) ait augmenté ses taux d'intérêt au cours des dix dernières réunions consécutives, le Conseil de la BCE a décidé de laisser pour le moment le taux d'intérêt directeur dans la zone euro inchangé à 4,5 pour cent. De nombreux économistes s'attendaient à cette décision car l'inflation dans la zone euro avait récemment baissé. Mais dans le même temps, les inquiétudes concernant l’économie augmentent, ce qui aurait pu conduire la BCE à prendre cette décision. Le taux d'intérêt sur les dépôts que les banques reçoivent pour les fonds déposés reste à 4,0 pour cent, le niveau le plus élevé depuis la création de l'union monétaire en 1999. Ces dernières années, la BCE a tenté de contenir l'inflation et de maintenir des prix stables à un taux d'inflation de ...

La BCE laisse ses taux d'intérêt inchangés après dix hausses – les experts craignent une faiblesse économique
Après que la Banque centrale européenne (BCE) ait augmenté ses taux d'intérêt au cours des dix dernières réunions consécutives, le Conseil de la BCE a décidé de laisser pour le moment le taux d'intérêt directeur dans la zone euro inchangé à 4,5 pour cent. De nombreux économistes s'attendaient à cette décision car l'inflation dans la zone euro avait récemment baissé. Mais dans le même temps, les inquiétudes concernant l’économie augmentent, ce qui aurait pu conduire la BCE à prendre cette décision. Le taux de dépôt que les banques reçoivent pour les fonds déposés reste à 4,0 %, le niveau le plus élevé depuis la création de l'union monétaire en 1999.
Ces dernières années, la BCE a tenté de contenir l’inflation et de viser des prix stables à un taux d’inflation de 2,0 pour cent. Après que l'inflation ait temporairement atteint deux chiffres en raison de la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine, la BCE a tenté de freiner cette évolution par une série de hausses des taux d'intérêt. Des taux d’intérêt plus élevés rendent les prêts plus chers et contrecarrent ainsi une inflation élevée. Cependant, les prêts plus chers exercent également une pression sur l’économie, car les investissements financés par des prêts deviennent plus chers.
Les perspectives économiques de la zone euro se sont également détériorées. La BCE s'attend désormais à une croissance du produit intérieur brut de seulement 0,7 pour cent cette année, alors qu'une augmentation de 0,9 pour cent était prévue en juillet. L'Allemagne en particulier, la plus grande économie d'Europe, connaîtra une légère contraction cette année, selon le gouvernement fédéral et de nombreux économistes.
La crise du Moyen-Orient est un autre facteur d’incertitude qui pourrait avoir une incidence sur les prix de l’énergie et donc également sur l’économie et le secteur financier. Les commentaires de la présidente de la BCE, Christine Lagarde, sur l'économie et l'évolution future des taux d'intérêt sont très attendus. La question se pose de savoir si elle laisse ouverte la possibilité de nouvelles hausses des taux d’intérêt ou si elle donne une perspective plus neutre, mettant l’accent sur la dépendance aux données.
La décision de la BCE de ne pas augmenter les taux d'intérêt pour l'instant a un impact sur le marché et le secteur financier. Des taux d’intérêt plus bas peuvent accroître la demande de crédit, ce qui peut avoir un impact positif sur la consommation et l’investissement. Mais dans le même temps, une baisse des taux d’intérêt peut également entraîner une hausse de l’inflation. L’évolution de l’économie et de l’inflation devra donc continuer à être étroitement surveillée afin d’évaluer d’éventuelles décisions ultérieures de la BCE.
Source : D'après un rapport de www.tagesschau.de
Lisez l'article source sur www.tagesschau.de