« Le président de la BCE suggère de réduire les taux directeurs : ce que cela signifie pour votre argent »
Selon un rapport de www.focus.de, la BCE pourrait envisager de réduire ses taux directeurs cette année. De nombreux experts s'attendent à ce que la première réduction puisse avoir lieu en juin, tandis que d'autres analystes s'attendent à ce qu'elle soit effectuée dès avril. Mais quels seraient les effets d’une telle baisse de taux sur le marché ? Argent au jour le jour : si les taux d’intérêt étaient réduits de 0,25 pour cent, les taux d’intérêt au jour le jour pourraient baisser en moyenne de 0,12 pour cent. Un investissement de 10 000 euros signifierait une perte d'intérêts de 12 euros par an, avec 100 000 euros ce serait 120 euros. À moyen terme, les taux d’intérêt devraient toutefois baisser plus fortement, ce qui pourrait entraîner des pertes encore plus élevées. Prêts immobiliers : un…

« Le président de la BCE suggère de réduire les taux directeurs : ce que cela signifie pour votre argent »
Selon un rapport de www.focus.de, la BCE pourrait envisager de réduire ses taux directeurs cette année. De nombreux experts s'attendent à ce que la première réduction puisse avoir lieu en juin, tandis que d'autres analystes s'attendent à ce qu'elle soit effectuée dès avril. Mais quels seraient les effets d’une telle baisse de taux sur le marché ?
- Tagesgeld: Bei einer Zinssenkung um 0,25 Prozent könnten die Tagesgeldzinsen um durchschnittlich 0,12 Prozent sinken. Eine Anlage von 10.000 Euro würde einen Zinsverlust von 12 Euro im Jahr bedeuten, bei 100.000 Euro wären es 120 Euro. Mittelfristig dürften die Zinsen aber stärker sinken, was zu noch höheren Verlusten führen könnte.
-
Prêts immobiliers : une baisse des taux d'intérêt de 0,25 point de pourcentage par la BCE n'aura probablement aucun impact sur les prêts immobiliers, car les évolutions sur le marché des taux d'intérêt sont intégrées plus tôt.
-
Obligations : les taux d’intérêt sur les obligations d’État devraient baisser au même rythme que les dépôts d’épargne, ce qui pourrait entraîner une baisse des rendements pour les investisseurs.
-
Actions : L’impact d’une baisse des taux sur le marché boursier est difficile à prévoir. En théorie, les entreprises pourraient obtenir des prêts à moindre coût et donc investir davantage, ce qui rendrait les actions plus attractives.
En principe, des taux d’intérêt élevés profitent principalement aux banques et aux compagnies d’assurance, tandis que des taux d’intérêt bas profitent à tous ceux qui ont besoin ou souhaitent s’endetter, comme les États, les entreprises et les particuliers.
Source : www.focus.de
Lisez l'article source sur www.focus.de