La BCE abaisse à nouveau ses taux directeurs : qu’est-ce que cela signifie pour votre argent ?
La BCE abaissera ses taux directeurs le 7 mars 2025 pour promouvoir la croissance et faciliter le crédit. L’inflation et les incertitudes restent d’actualité.

La BCE abaisse à nouveau ses taux directeurs : qu’est-ce que cela signifie pour votre argent ?
Lors d'une récente réunion, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de réduire ses taux d'intérêt directeurs de 0,25 point de pourcentage. Il s’agit de la sixième baisse de taux depuis la mi-2024, lorsque la BCE a opté pour une politique d’assouplissement. Cette décision intervient dans un contexte d'incertitude croissante, la BCE soulignant que la politique monétaire sera rendue moins restrictive pour soutenir la croissance économique. Dans le même temps, l’institution doit veiller à ce que l’inflation dans la zone euro ne remonte pas. Seul bémol : le conseiller autrichien Robert Holzmann s'est abstenu lors du vote, ce qui laisse présager d'éventuels doutes sur la décision.
La baisse des taux d'intérêt intervient en réponse à la situation économique actuelle, qui est alourdie par l'imminence de tarifs douaniers punitifs américains pour la zone euro. Cela a conduit la BCE à devoir ajuster ses prévisions de croissance pour les années à venir. En particulier, la détermination de l'orientation de la politique monétaire est basée sur la situation des données respective, qui est examinée de réunion en réunion. Deutschlandfunk signalé.
Détails sur la baisse des taux d'intérêt
Avec la baisse actuelle des taux d'intérêt directeurs, les taux d'intérêt de la facilité de dépôt, des opérations principales de refinancement et de la facilité de prêt marginal seront respectivement de 2,50%, 2,65% et 2,90% à compter du 12 mars 2025. Cette baisse des taux reflète l'évaluation actualisée des perspectives d'inflation et de la transmission de la politique monétaire, informe le ministère. Banque fédérale. Les experts s’attendent à une inflation globale de 2,3 % pour 2025, à une baisse des taux de croissance des salaires et à un crédit modéré en raison des effets encore perceptibles des précédentes hausses des taux d’intérêt.
La BCE est consciente que l’inflation intérieure reste élevée tandis que les salaires et les prix s’ajustent avec retard. Les analystes ont réduit leurs prévisions de croissance à 0,9 % pour 2025 et à 1,2 % pour 2026, citant la baisse des exportations et la faiblesse des investissements. Afin de relever les défis économiques, il convient également de noter que le Conseil des gouverneurs de la BCE ne poursuit pas d'objectifs de taux d'intérêt fixes et que les décisions futures doivent toujours être basées sur les données économiques et financières actuelles. L’objectif reste de stabiliser durablement l’inflation à 2 %.