La BCE a réduit ses taux d’intérêt : qu’est-ce que cela signifie pour l’économie ? L’inflation en Europe apparaît à mesure que l’économie s’affaiblit.
Selon un rapport de www.businessinsider.de, l'inflation dans la zone euro et en Allemagne a considérablement diminué. La Banque centrale européenne (BCE) et sa présidente, Christine Lagarde, envisagent désormais de baisser les taux d'intérêt. La faible croissance économique en Europe a accru les attentes d’une baisse des taux d’intérêt. Les économistes se disent convaincus que cela se produira dans un avenir proche. En Allemagne, l’économie s’est contractée en 2023 et le produit intérieur brut allemand devrait encore diminuer au premier trimestre 2024. Cette accalmie touche désormais l’ensemble de la zone euro, le PIB stagnant et se développant plus faiblement que prévu. Ceci, combiné à la baisse significative...

La BCE a réduit ses taux d’intérêt : qu’est-ce que cela signifie pour l’économie ? L’inflation en Europe apparaît à mesure que l’économie s’affaiblit.
Selon un rapport de www.businessinsider.de,
L'inflation dans la zone euro et en Allemagne a considérablement diminué. La Banque centrale européenne (BCE) et sa présidente, Christine Lagarde, envisagent désormais de baisser les taux d'intérêt. La faible croissance économique en Europe a accru les attentes d’une baisse des taux d’intérêt. Les économistes se disent convaincus que cela se produira dans un avenir proche.
En Allemagne, l’économie s’est contractée en 2023 et le produit intérieur brut allemand devrait encore diminuer au premier trimestre 2024. Cette accalmie touche désormais l’ensemble de la zone euro, le PIB stagnant et se développant plus faiblement que prévu. Ceci, combiné à la baisse significative des taux d’inflation, a accru les attentes de baisse des taux d’intérêt.
Même si la BCE s’engage uniquement en faveur de la stabilité des prix, une baisse des taux d’intérêt pourrait stimuler l’économie. La patronne de la BCE, Lagarde, a indiqué que la BCE se préparait à assouplir sa politique monétaire. De nombreux autres économistes s’attendent également à des baisses des taux d’intérêt dans un avenir proche, car leurs opinions sur la croissance et l’inflation s’avèrent correctes.
En raison d'un retour inattendu à la stabilité des prix et d'une nouvelle pression sur les prix des services, certains économistes s'attendent à ce que la BCE attende au moins jusqu'à l'été pour réduire ses taux d'intérêt pour la première fois. Dans le même temps, on ne sait pas exactement quand la Réserve fédérale américaine réduira ses taux d’intérêt, même si le président de la Fed, Jerome Powell, a indiqué que le pic des taux d’intérêt avait été atteint.
Compte tenu de ces évolutions et incertitudes, il est important de considérer l’impact possible sur le marché financier et le secteur financier. La réduction des taux d’intérêt pourrait stimuler l’économie, mais il est également important de garder à l’esprit l’impact à long terme sur la stabilité des prix et l’inflation.
Lisez l'article source sur www.businessinsider.de