La pénurie de main-d'œuvre qualifiée menace la reprise : le secteur de la construction allemand en danger !
Analyse actuelle de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée en Allemagne : causes, secteurs touchés et effets sur l'économie.

La pénurie de main-d'œuvre qualifiée menace la reprise : le secteur de la construction allemand en danger !
La pénurie de travailleurs qualifiés en Allemagne reste un problème grave qui continue de peser sur l'économie malgré une légère amélioration du nombre de postes vacants. En mars 2025, 387 000 postes n'étaient toujours pas pourvus, ce qui représente une diminution de 17,5 pour cent par rapport à l'année précédente. Néanmoins, force est de constater que les lacunes, notamment dans certains domaines artisanaux, restent importantes. Cela touche particulièrement la technologie de la plomberie, du chauffage et de la climatisation, où plus de 12 000 postes n'ont pas pu être pourvus. Il manque également plus de 3 000 spécialistes qualifiés dans le secteur de la toiture, ce qui rend difficile la réalisation de projets importants. L'économie allemande est confrontée au défi de combler ces déficits, notamment au vu des plans financiers annoncés pour les infrastructures et la défense, qui visent à stimuler l'économie mais sont menacés en raison de la pénurie de travailleurs qualifiés.
La situation est également tendue dans le génie civil. Il existe des goulots d'étranglement à tous les niveaux de qualification : il manque environ 2 000 travailleurs qualifiés, plus de 1 200 spécialistes et plus de 1 100 experts. Les projets centraux de génie civil, tels que la construction de systèmes d'approvisionnement modernes ou de tunnels, sont menacés car les travailleurs nécessaires ne sont pas disponibles. La pénurie de travailleurs qualifiés est définie comme le nombre de postes vacants pour lesquels il n'existe pas de chômeurs dûment qualifiés. Cela limite considérablement les possibilités économiques et met en danger la mise en œuvre de projets respectueux du climat, tels que la conversion des installations de chauffage ou l'extension des installations photovoltaïques. sueddeutsche.de signalé.
Des défis croissants dans l’artisanat
La pénurie de travailleurs qualifiés est particulièrement prononcée dans les métiers spécialisés. Rien qu'en 2022, le nombre de postes vacants dans les métiers spécialisés a atteint un niveau record d'environ 236 818. Ces goulots d'étranglement résultent non seulement de la bonne situation économique du secteur de la construction, mais également des objectifs politiques en matière de protection du climat et de construction de logements, ainsi que de l'évolution démographique dans le secteur de la santé. Les plus gros goulots d'étranglement se situent dans l'électrotechnique du bâtiment, où il manque près de 18 000 travailleurs qualifiés, ainsi que dans la technique de plomberie, de chauffage et de climatisation, avec près de 14 000 postes vacants. Dans ces régions, environ huit postes vacants sur dix n’ont pas pu être pourvus, ce qui illustre l’urgence du problème.
La formation en alternance joue un rôle central dans la sécurisation des travailleurs qualifiés dans les métiers spécialisés. La tendance à la baisse des contrats de formation nouvellement conclus doit être stoppée de toute urgence afin de répondre à la demande croissante. Afin de répondre à la pénurie de travailleurs qualifiés, davantage de postes de formation sont offerts dans les métiers de la construction où il y a des pénuries. Cela se traduit par une augmentation significative du nombre de jeunes recrutés pour suivre une formation professionnelle, notamment dans les domaines de l'électrotechnique du bâtiment, de la plomberie, de la technique du chauffage et de la climatisation ainsi que de la toiture. Cependant, le nombre de postes de formation proposés augmente plus vite que le nombre de candidats, ce qui conduit à des postes de formation non pourvus. kofa.de détermine.