Pénurie de travailleurs qualifiés en Allemagne : causes, effets et perspectives pour le marché du travail
Selon un rapport de www.mdr.de, l'Allemagne souffre d'une pénurie de compétences qui se manifeste dans plusieurs secteurs. La fonction publique est également critiquée parce que les exigences croissantes imposées à l'administration entraînent une demande accrue de travailleurs qualifiés. En raison des mesures liées au coronavirus, de nombreux employés du secteur de la restauration se sont tournés vers d'autres secteurs, comme la logistique et le commerce de détail. Cette fuite des cerveaux a créé des goulots d'étranglement dans diverses industries, même si le nombre total de personnes employées en Allemagne a augmenté de 15 pour cent au cours des 20 dernières années. Des experts de l’Institut de recherche économique ifo et de l’Institut du marché du travail et...

Pénurie de travailleurs qualifiés en Allemagne : causes, effets et perspectives pour le marché du travail
Selon un rapport de www.mdr.de, L’Allemagne souffre d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, perceptible dans différents secteurs. La fonction publique est également critiquée parce que les exigences croissantes imposées à l'administration entraînent une demande accrue de travailleurs qualifiés.
En raison des mesures liées au coronavirus, de nombreux employés du secteur de la restauration se sont tournés vers d'autres secteurs, comme la logistique et le commerce de détail. Cette fuite des cerveaux a créé des goulots d'étranglement dans diverses industries, même si le nombre total de personnes employées en Allemagne a augmenté de 15 pour cent au cours des 20 dernières années.
Les experts de l'Institut de recherche économique Ifo et de l'Institut de recherche sur le marché du travail et les professions (IAB) soulignent que l'Allemagne est désormais exposée à une concurrence accrue pour les travailleurs qualifiés en raison de l'augmentation du plein emploi. Les secteurs qui offrent des salaires attractifs et des conditions de travail sûres peuvent marquer des points dans la lutte pour les travailleurs qualifiés.
Le secteur public en particulier a bénéficié de cette évolution, qui à son tour a suscité des critiques de la part d'autres secteurs. Les représentants des métiers réclament donc une exigence de modération pour le service public afin de limiter le nombre d'emplois et les charges sur l'économie et ainsi libérer davantage de travailleurs qualifiés.
Outre la recherche de travailleurs nationaux qualifiés, l'IAB souligne le potentiel inexploité des mini-jobbers, des immigrants et des travailleurs âgés afin de contrer la pénurie de travailleurs qualifiés. L'amélioration des services de garde d'enfants est également citée comme un facteur crucial pour attirer les femmes vers un emploi à temps plein après la phase familiale.
Dans l'ensemble, il est clair que la pénurie de main-d'œuvre qualifiée en Allemagne a diverses causes et que diverses mesures sont nécessaires pour y remédier et équilibrer la main-d'œuvre dans les différents secteurs.
Lisez l'article source sur www.mdr.de