Commerce équitable en Suisse : 81% font confiance au label de justice !
Une enquête récente montre que 92% des Suisses connaissent le label Fairtrade et 81% lui font confiance.

Commerce équitable en Suisse : 81% font confiance au label de justice !
Une enquête récente menée par Suisse du sud-est prouve que le label Fairtrade jouit d'un haut niveau de notoriété et de confiance en Suisse. Ainsi, 92 pour cent des personnes interrogées connaissent le label Fairtrade, tandis que 81 pour cent ont confiance en sa qualité. Il convient de noter en particulier que 74 pour cent des participants à l'enquête perçoivent les marques qui ont obtenu le label Fairtrade de positivement à très positivement.
L'enquête est menée tous les deux ans depuis 2008 Commerce équitable et GlobeScan effectué. Plus de 12 900 personnes provenant de 13 pays au total ont participé à cette dernière enquête. Il convient de noter que le groupe cible les plus jeunes, en particulier ceux âgés de 25 à 34 ans, représente une proportion élevée d'acheteurs de produits Fairtrade. 68 pour cent de cette tranche d'âge achètent régulièrement des produits Fairtrade, tandis que 28 pour cent le font occasionnellement.
Comportement d'achat et responsabilité sociale
L'enquête montre également que 60 pour cent des personnes interrogées sont prêtes à payer plus pour les produits afin d'assurer un prix équitable aux producteurs. Le commerce équitable est fortement associé à l'engagement social. Un tiers des participants considèrent les droits du travail, les conditions de sécurité et l'amélioration du niveau de vie comme des aspects importants promus par Fairtrade.
En outre, une écrasante majorité de 62 pour cent des consommateurs se sentent membres d’une communauté en faveur de l’équité et de la justice en achetant des produits Fairtrade. Cette association est également soutenue par le travail environnemental de Fairtrade, qui comprend la protection contre la déforestation et la préservation de la biodiversité.
Signification du label Fairtrade
Le label Fairtrade est un label de qualité de la Fondation Max Havelaar qui identifie depuis 1992 les produits fabriqués dans des conditions sociales, écologiques et économiques strictes. La fondation a été fondée par des organisations humanitaires pour offrir aux petits agriculteurs et aux travailleurs des pays du Sud une perspective de vie meilleure. Ces valeurs semblent également gagner en importance auprès des consommateurs, qui reconnaissent de plus en plus le label Fairtrade : trois consommateurs sur quatre l'identifient plus souvent que les autres labels leaders.
Selon l'enquête de Hesse, le label Fairtrade reste un facteur clé pour les consommateurs qui recherchent non seulement des produits de haute qualité, mais aussi des achats qui favorisent la justice sociale et environnementale.