Adieu Wolfgang Wehner: une perte pour Fulda et la région
Wolfgang Wehner, l'entrepreneur influent de Fulda, est décédé le 25 mai 2025 à l'âge de 88 ans et laisse une grande influence.

Adieu Wolfgang Wehner: une perte pour Fulda et la région
Wolfgang Wehner, directeur du grossiste Wehner GROMA, est décédé le 25 mai 2025 à Fulda à l'âge de 88 ans. Sa mort a provoqué tristesse et consternation dans la région. Les milieux d'affaires locaux et de nombreux hommes politiques locaux expriment leur sympathie et reconnaissent l'influence significative de Wehner sur la ville et l'économie régionale. Ce rapport Actualités Hesse orientale.
Heiko Wingenfeld, maire de Fulda (CDU), souligne la longue expérience de Wehner au conseil municipal de 1977 à 1993 et le décrit comme une personnalité déterminante de la ville. Sous l'engagement de Wehner, de nombreux projets ont été lancés, notamment la Groma Cup et les Fulda Business Days, ainsi que des mesures de marketing régional.
Une vie pour les affaires
Wolfgang Wehner est né le 10 janvier 1937 à Fulda et a grandi dans l'environnement professionnel de la maison de ses parents. Après une formation de grossiste, il s'installe avec sa famille à Neuenberg. Il rejoint l'entreprise en 1958 et démontre très tôt ses compétences entrepreneuriales en créant la chaîne A&O. En 1963, sa famille fonde à Fulda l'une des premières entreprises de la région.
Une étape importante dans la carrière de Wehner a été la construction du marché Famila à la demande du maire de l'époque, le Dr Alfred Dregger, en 1968, aujourd'hui connu sous le nom de Kaufland. Sous sa direction, Groma a connu une croissance continue et a également ouvert des supermarchés dans d'autres localités, par exemple dans le quartier d'Aschenberg ainsi qu'à Schweinfurt et Bad Neustadt. De 1990 à 1995, Wehner a également été actif dans le secteur du marché alimentaire en Thuringe.
Wehner était un passionné de vin et était attaché à la culture régionale de la gastronomie et de la boisson. Il convient de noter en particulier la Groma Cup pour les stagiaires, une compétition organisée depuis plus de 45 ans et qui vise à promouvoir la formation des jeunes.
Travail de club et d'association
Membre actif du Fulda Lions Club depuis 1973, Wehner a été président du club de 1987 à 1988. Il a également été vice-président de l'IHK pendant 26 ans et membre de l'assemblée générale de l'IHK pendant 34 ans, où il a notamment créé les Fulda Business Days et le Business Ball. Il a reçu la Croix fédérale du mérite en 2002 pour ses services rendus à la société et à l'économie.
Ses compagnons apprécient l'engagement de Wehner dans la région. Helmut Sorg, ancien président de l'IHK et ami de longue date, le décrit comme un entrepreneur engagé. Bernd Woide, administrateur du district de Fulda, considère Wehner comme une grande personnalité entrepreneuriale qui allie tradition et innovation. Le Dr Christian Gebhardt, président de l'IHK Fulda, souligne ses contributions importantes à Fulda en tant que site économique et sa récompense en tant que membre honoraire de l'Assemblée générale de l'IHK en 2009.
Après la mort de Wehner, son plus jeune fils Oliver a repris la direction de Groma, tandis que ses fils aînés Marc et Christopher ont travaillé dans d'autres domaines. La ville de Fulda et le maire Wingenfeld rendent hommage à Wehner et continuent de souligner son influence significative sur la ville.