Analyses d'experts financiers : La Turquie est aux prises avec une hausse de l'inflation - causes et effets.
Selon un rapport de www.fr.de, le problème de l'inflation est redevenu aigu en Turquie. Le taux d'inflation atteint près de 65 pour cent et devrait continuer à augmenter. Les domaines de l'alimentation, des transports, de la santé et de l'éducation sont particulièrement touchés. Cette évolution est largement due à l’augmentation inattendue du salaire minimum. Le taux d’inflation devrait atteindre environ 70 % au premier semestre 2024. Les ajustements inhabituellement fréquents du salaire minimum, la faiblesse de la monnaie locale, la lire, et la politique du président turc Recep Tayyip Erdogan ont contribué à cette évolution. En particulier, la politique de taux d’intérêt bas à long terme d’Erdogan a alimenté l’inflation en Turquie. …

Analyses d'experts financiers : La Turquie est aux prises avec une hausse de l'inflation - causes et effets.
Selon un rapport de www.fr.de,
Le problème de l’inflation est redevenu aigu en Turquie. Le taux d'inflation atteint près de 65 pour cent et devrait continuer à augmenter. Les domaines de l'alimentation, des transports, de la santé et de l'éducation sont particulièrement touchés. Cette évolution est largement due à l’augmentation inattendue du salaire minimum.
Le taux d’inflation devrait atteindre environ 70 % au premier semestre 2024. Les ajustements inhabituellement fréquents du salaire minimum, la faiblesse de la monnaie locale, la lire, et la politique du président turc Recep Tayyip Erdogan ont contribué à cette évolution. En particulier, la politique de taux d’intérêt bas à long terme d’Erdogan a alimenté l’inflation en Turquie. Ce n’est qu’après sa réélection l’année dernière qu’Erdogan a abandonné cette politique et a considérablement augmenté les taux d’intérêt directeurs.
Cette évolution devrait avoir un impact significatif sur l’économie et le secteur financier turcs. Un taux d’inflation de 70 pour cent entraînerait d’énormes charges financières pour les entreprises et les consommateurs. Le coût de la vie et des biens de consommation augmenterait fortement, ce qui pourrait entraîner une réduction du pouvoir d'achat et une incertitude économique.
Le resserrement de la politique monétaire de la banque centrale turque contribuera à stabiliser l'inflation, mais son plein impact ne se fera sentir pleinement qu'après environ 18 mois. En attendant, les Turcs devront faire face à des prix à la consommation élevés. Dans l’ensemble, l’inflation en Turquie devrait poser des défis majeurs aux secteurs économique et financier.
Lire l'article source sur www.fr.de