L'expert financier Clemens Fuest appelle à des mesures à long terme pour surmonter les défis en Allemagne
Selon un rapport de amp2.wiwo.de, le patron de l'Ifo, Clemens Fuest, appelle le gouvernement allemand à relever les défis à long terme et à ne pas investir des milliards dans de nouvelles subventions aux prix de l'électricité pour l'industrie. Fuest souligne qu'il faut résoudre la pénurie de travailleurs qualifiés, l'adaptation à une société vieillissante et la numérisation rapide. Il souligne que de nombreux autres pays industrialisés ont déjà entrepris avec succès un changement structurel vers une plus grande part des services dans la production économique. En revanche, l’Allemagne a maintenu une part industrielle presque stable au cours des deux dernières décennies, mais il existe un risque de désindustrialisation en raison des prix élevés de l’électricité. L'allégement fiscal prévu de...

L'expert financier Clemens Fuest appelle à des mesures à long terme pour surmonter les défis en Allemagne
Selon un rapport de amp2.wiwo.de, le patron de l'Ifo, Clemens Fuest, appelle le gouvernement allemand à relever les défis à long terme et à ne pas investir des milliards dans de nouvelles subventions aux prix de l'électricité pour l'industrie. Fuest souligne qu'il faut résoudre la pénurie de travailleurs qualifiés, l'adaptation à une société vieillissante et la numérisation rapide. Il souligne que de nombreux autres pays industrialisés ont déjà entrepris avec succès un changement structurel vers une plus grande part des services dans la production économique. En revanche, l’Allemagne a maintenu une part industrielle presque stable au cours des deux dernières décennies, mais il existe un risque de désindustrialisation en raison des prix élevés de l’électricité.
Fuest considère que l'allègement fiscal prévu pour les petites et moyennes entreprises par le ministre des Finances Christian Lindner est une bonne mesure, mais qu'il n'est pas suffisant. D’autres réformes du côté de l’offre sont nécessaires, telles qu’une réforme de la fiscalité familiale, de meilleurs services de garde d’enfants, des incitations à une vie active plus longue et des réformes du système éducatif et de la formation professionnelle pour accroître la productivité du travail.
Fuest recommande également une réduction de la bureaucratie, une expansion plus rapide de l'infrastructure et moins de réglementations pour les modèles économiques numériques.
Le patron de l'Ifo rejette le prix de l'électricité industrielle proposé par le ministre de l'Économie Robert Habeck, car cela entraînerait des distorsions du marché. Des études montrent également que les coûts de l'électricité en Allemagne resteront probablement plus élevés que dans de nombreux autres pays, malgré le développement des énergies renouvelables. En effet, le soleil brille plus longtemps ailleurs et le vent y souffle plus fort. En abandonnant progressivement l’énergie nucléaire et le gaz de schiste, l’Allemagne réduit également son propre approvisionnement énergétique.
Dans l’ensemble, Fuest appelle à un large éventail de mesures pour relever les défis à long terme et rendre l’économie allemande durable.
On s’attend à ce que ces demandes aient un impact sur le marché et le secteur financier. L'adaptation à une société vieillissante ouvre par exemple de nouvelles opportunités commerciales dans les domaines de la prévoyance et des soins de santé. Une numérisation plus rapide pourrait entraîner une demande accrue de services informatiques et de produits financiers innovants. Une réforme de la fiscalité familiale et de meilleurs services de garde d’enfants pourraient également influencer les dépenses de consommation et la demande de certains services financiers.
Toutefois, l’impact exact ne pourra être évalué qu’une fois que des mesures concrètes seront mises en œuvre et que celles-ci auront un impact sur l’économie.
Lisez l'article source sur amp2.wiwo.de