Un expert financier explique : L'inflation dans la zone euro s'affaiblit - analyse et perspectives
Selon un rapport de www.zeit.de, l'inflation dans la zone euro a continué de faiblir. Par rapport au même mois de l'année dernière, les prix à la consommation ont augmenté de 2,9 pour cent en octobre, ce qui confirme l'estimation rapide de l'office statistique Eurostat. Il s’agit de la plus forte baisse depuis l’été 2021, après que plus de 10 pour cent ont été enregistrés à certains moments à l’automne 2022 et que l’inflation était de 4,3 pour cent en septembre 2023. Les produits alimentaires et autres produits de luxe sont restés plus chers que l’année dernière, mais la hausse des prix s’est modérée. Les services ont connu un léger ralentissement de la hausse des prix, tandis que les prix de l'énergie ont chuté de 11,2 pour cent par rapport au même mois de l'année dernière. …

Un expert financier explique : L'inflation dans la zone euro s'affaiblit - analyse et perspectives
Selon un rapport de www.zeit.de, l’inflation dans la zone euro a continué de faiblir. Par rapport au même mois de l'année dernière, les prix à la consommation ont augmenté de 2,9 pour cent en octobre, ce qui confirme l'estimation rapide de l'office statistique Eurostat. Il s’agit de la plus forte baisse depuis l’été 2021, après que plus de 10 pour cent ont été enregistrés à certains moments à l’automne 2022 et que l’inflation était de 4,3 pour cent en septembre 2023. Les produits alimentaires et autres produits de luxe sont restés plus chers que l’année dernière, mais la hausse des prix s’est modérée. Les services ont connu un léger ralentissement de la hausse des prix, tandis que les prix de l'énergie ont chuté de 11,2 pour cent par rapport au même mois de l'année dernière. En Allemagne, le taux d'inflation en octobre était de 3,0 pour cent, légèrement supérieur à la moyenne de la zone euro, tandis que la Croatie et la Slovaquie étaient bien au-dessus de la moyenne, à 6,7 pour cent et 7,8 pour cent respectivement. La Commission européenne estime que les taux d'inflation en Allemagne (3,1 pour cent) et dans la zone euro (3,2 pour cent) seront supérieurs à l'objectif de 2,0 pour cent de la Banque centrale européenne l'année prochaine.
La réduction de l'inflation à 2,9 pour cent par rapport au même mois de l'année dernière dans la zone euro pourrait avoir un impact positif sur le marché. Une inflation plus faible pourrait renforcer le pouvoir d’achat des consommateurs et contribuer à une reprise économique progressive à mesure que les consommateurs en auront plus pour leur argent. En outre, un taux d’inflation plus faible pourrait avoir un impact positif sur la performance des actifs, car des taux d’inflation plus faibles sont souvent associés à des taux d’intérêt plus faibles. Cela pourrait entraîner une demande accrue pour des actifs traditionnellement plus attractifs lorsque les taux d’intérêt sont bas, ce qui pourrait avoir un impact sur le secteur financier.
Lisez l'article source sur www.zeit.de