Un expert financier critique le frein à l'endettement : Lindner envisage des réformes partielles pour s'adapter à l'économie et doute des décisions récentes.
Selon un rapport de www.n-tv.de, le ministre fédéral des Finances Christian Lindner envisage une réforme partielle du frein à l'endettement afin de mieux adapter le montant de l'endettement possible aux fluctuations économiques. Cela passe par une révision du calcul de la composante dite économique, qui laisserait plus de marge de manœuvre en cas de ralentissement. Selon Lindner, la réforme ne vise pas à augmenter l'endettement éventuel sur plusieurs années, mais plutôt à refléter l'état actuel de la recherche économique. Le frein à l'endettement inscrit dans la Loi fondamentale a été critiqué suite au chaos budgétaire fédéral, car il ne prévoit qu'une certaine marge de manœuvre pour contracter des emprunts. Une réforme majeure nécessiterait une majorité des deux tiers...

Un expert financier critique le frein à l'endettement : Lindner envisage des réformes partielles pour s'adapter à l'économie et doute des décisions récentes.
Selon un rapport de www.n-tv.de, le ministre fédéral des Finances Christian Lindner envisage une réforme partielle du frein à l'endettement afin de mieux adapter le montant de l'endettement possible aux fluctuations économiques. Cela passe par une révision du calcul de la composante dite économique, qui laisserait plus de marge de manœuvre en cas de ralentissement. Selon Lindner, la réforme ne vise pas à augmenter l'endettement éventuel sur plusieurs années, mais plutôt à refléter l'état actuel de la recherche économique.
Le frein à l'endettement inscrit dans la Loi fondamentale a été critiqué suite au chaos budgétaire fédéral, car il ne prévoit qu'une certaine marge de manœuvre pour contracter des emprunts. Une réforme majeure nécessiterait une majorité des deux tiers au Bundestag et au Bundesrat, ce qui est rejeté par le FDP et une partie de la CDU/CSU. Toutefois, aucune modification de la Loi fondamentale n’est nécessaire pour ajuster le volet économique.
La réforme prévue pourrait avoir un impact sur le marché financier et le secteur financier, dans la mesure où l'adaptation du frein à l'endettement aux fluctuations économiques permettrait une gestion plus flexible de la dette publique. Cela pourrait avoir un impact positif sur la stabilité économique et l’activité d’investissement. Toutefois, l’impact réel dépend de la conception et de la mise en œuvre précises de la réforme.
Lindner a également exprimé ses inquiétudes quant à la décision d'augmenter la taxe sur le kérosène et à la suppression des allégements fiscaux sur le diesel agricole. Ces mesures pourraient avoir un impact direct sur les secteurs et les entreprises concernés et font donc l'objet de discussions plus approfondies au sein de la coalition gouvernementale.
Dans l’ensemble, il reste à voir comment les réformes prévues seront mises en œuvre et quels effets à long terme elles auront sur le marché financier et le développement économique. La structure exacte et les méthodes de calcul du frein à l’endettement revêtiront ici une importance cruciale.
Lisez l'article source sur www.n-tv.de