Expert financier : Plaidoyer pour une retraite plus tardive à Hambourg - perspectives économiques pour 2024
Selon un rapport de www.abendblatt.de, Hambourg se porte encore relativement bien par rapport à une situation économique généralement faible. Le sénateur des Finances Andreas Dressel a annoncé que la production économique de la ville hanséatique devrait diminuer de 0,1 pour cent en 2023, contre une baisse de 0,4 pour cent à l'échelle nationale. Une croissance du PIB de 2,1 pour cent est attendue pour 2024, contre 1,3 pour cent à l'échelle nationale. Cependant, l'événement annuel « Perspectives économiques 2024 » organisé par UV Nord, l'Association industrielle de Hambourg (IVH) et le siège de la Deutsche Bundesbank a montré que ces perspectives ne créent pas une bonne ambiance dans l'économie. Il a été souligné que Hambourg continue de faire face à des défis économiques. Professeur...

Expert financier : Plaidoyer pour une retraite plus tardive à Hambourg - perspectives économiques pour 2024
Selon un rapport de www.abendblatt.de, Hambourg se porte encore relativement bien par rapport à une situation économique généralement faible. Le sénateur des Finances Andreas Dressel a annoncé que la production économique de la ville hanséatique devrait diminuer de 0,1 pour cent en 2023, contre une baisse de 0,4 pour cent à l'échelle nationale. Une croissance du PIB de 2,1 pour cent est attendue pour 2024, contre 1,3 pour cent à l'échelle nationale.
Cependant, l'événement annuel « Perspectives économiques 2024 » organisé par UV Nord, l'Association industrielle de Hambourg (IVH) et le siège de la Deutsche Bundesbank a montré que ces perspectives ne créent pas une bonne ambiance dans l'économie. Il a été souligné que Hambourg continue de faire face à des défis économiques.
Le professeur Stefan Kooths, directeur du Centre de recherche sur l'économie et la croissance à l'Institut de Kiel pour l'économie mondiale (IfW), s'attend à une reprise économique modérée en 2024. Il a souligné l'importance de la consommation en tant que moteur de l'économie, qui revient lentement et augmente à nouveau le pouvoir d'achat.
Une analyse controversée du marché du travail réalisée par Kooths montre que même si les chiffres de l'emploi augmentent en raison de l'immigration, la main-d'œuvre allemande est déjà en déclin. Pour contrer cela, il préconise un âge de retraite plus tardif, afin de compenser l’évolution incertaine de la population.
Ces perspectives et analyses suggèrent que, même si l'économie de Hambourg est confrontée à des défis, elle présente également un potentiel de reprise et de croissance. Un éventuel allongement de l'âge de la retraite pourrait avoir un effet positif à long terme sur le marché du travail et les systèmes de retraite.
Lisez l'article source sur www.abendblatt.de