Ford en crise : 2.900 emplois supprimés – Qu'est-ce que cela signifie pour Cologne ?
Ford prévoit de supprimer 2.900 emplois à Cologne en raison de la faiblesse des ventes de SUV électriques et appelle à une production européenne de batteries.

Ford en crise : 2.900 emplois supprimés – Qu'est-ce que cela signifie pour Cologne ?
Ford prévoit de supprimer 2 900 emplois au cours des deux prochaines années. C'est ce qu'ont rapporté les employés du département de développement, Sylvia et Thomas Grunert. La principale raison de cette mesure réside dans les mauvais chiffres de vente des SUV électriques coûteux. Malgré un investissement de plus de 2 milliards d'euros dans la transformation de l'usine, Ford a arrêté de produire des petites voitures.
Les Grunert s'inquiètent pour leur avenir professionnel, tout comme les autres salariés. La crise des ventes qui touche Ford a également des conséquences sur d'autres entreprises, comme l'entreprise traditionnelle Kämper du Sauerland. À Cologne, on estime qu'un emploi sur quatre sera supprimé, comme indiqué sur le site Internet. nouvelles quotidiennes a été signalé.
Conditions de production et de marché
Ford produit actuellement le nouveau SUV électrique Explorer, mais la demande est extrêmement faible. Des centaines d'Explorer restent invendus dans les parkings de l'entreprise à Cologne, tandis que la production est passée de 2 000 Fiesta par jour à environ 600 voitures par jour. L’entrée sur le marché des voitures électriques semble être arrivée trop tard et les experts appellent à la création d’une chaîne de valeur européenne des batteries, les constructeurs automobiles allemands étant en retard face à la concurrence des fournisseurs chinois qui bénéficient du soutien du gouvernement.
Il a également été constaté que le bonus environnemental pour les voitures électriques en Allemagne ne s'appliquerait plus fin 2023, ce qui aggraverait encore la situation des ventes. Uta Schröter, ingénieur de développement chez Ford, s'est montrée pessimiste quant à la stratégie actuelle de l'entreprise. Selon le porte-parole d'IG Metall, David Lüdtke, les projets de démantèlement sont considérés comme un « démantèlement du site ». Une centaine de salariés ont participé à une réunion d’entreprise et brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « Où est la stratégie automobile ? », comme indiqué sur le site Internet de l’entreprise. Médiathèque ARD a été signalé.