Les prix du gaz augmentent : les experts recommandent de fixer un prix du gaz fixe
Un expert met en garde contre une nouvelle hausse des prix du gaz en Allemagne. L'analyse montre une augmentation de 17 % - Conseils pour se protéger contre la hausse des coûts. Par Lisa Mayerhofer.

Les prix du gaz augmentent : les experts recommandent de fixer un prix du gaz fixe
En Allemagne, les consommateurs connaissent actuellement une augmentation notable des prix du gaz pour les nouveaux clients. Selon une analyse du portail de comparaison Verivox, les consommateurs paient environ un centime de plus par kilowattheure lorsqu'ils signent un nouveau contrat qu'il y a un mois. Cette augmentation est attribuée à la hausse des prix de gros et à la TVA régulière à partir d'avril.
L'étude montre que les prix du gaz ont considérablement augmenté, le tarif moyen national le moins cher étant d'environ 7,6 cents/kWh. Par rapport à mars 2024, cela correspond à une augmentation d’environ 17 pour cent. Afin d'alléger le fardeau des ménages dû aux prix élevés de l'énergie, la TVA a été réduite de 19 à 7 pour cent, ce qui a permis des économies pour les familles moyennes ayant une consommation annuelle de gaz d'environ 20 000 kilowattheures. Cependant, le taux plein de TVA sera désormais à nouveau facturé.
Les experts conseillent aux clients de gaz de convenir d'un prix fixe du gaz pour la prochaine saison de chauffage afin de se protéger contre de nouvelles augmentations de prix. Les prix de gros du gaz naturel en Europe évoluent et pourraient continuer à augmenter. En souscrivant à un tarif de gaz bon marché avec une garantie de prix, les consommateurs peuvent garantir le niveau de prix actuel.
Il est recommandé de prendre des mesures précoces pour contrecarrer d’éventuelles nouvelles augmentations des prix du gaz. Des experts tels que l'énergéticien Thorsten Storck de Verivox soulignent l'importance de suivre de près l'évolution actuelle des prix et, si nécessaire, d'opter pour des tarifs stables à long terme.