La gastronomie en crise ? Un expert financier analyse la situation et explique le contexte.
L'association professionnelle Dehoga prévient que des milliers d'établissements de restauration en Allemagne courent un risque si le taux de TVA sur les aliments et les boissons passe à nouveau de 7 à 19 pour cent à partir de janvier 2023. Le secteur estime que le gouvernement fédéral a un besoin urgent d'argent en raison de l'arrêt KTF de la Cour constitutionnelle fédérale et a donc décidé d'augmenter les impôts. Cette décision est considérée par les personnes concernées comme injustifiée et perçue comme une menace pour leur existence. Ces dernières années, le secteur de la restauration a souffert, entre autres, des effets de la pandémie du coronavirus et de la crise énergétique, qui ont encore aggravé la situation. La hausse de la TVA se fera sentir dans l'industrie...

La gastronomie en crise ? Un expert financier analyse la situation et explique le contexte.
L'association professionnelle Dehoga prévient que des milliers d'établissements de restauration en Allemagne courent un risque si le taux de TVA sur les aliments et les boissons passe à nouveau de 7 à 19 pour cent à partir de janvier 2023. Le secteur estime que le gouvernement fédéral a un besoin urgent d'argent en raison de l'arrêt KTF de la Cour constitutionnelle fédérale et a donc décidé d'augmenter les impôts. Cette décision est considérée par les personnes concernées comme injustifiée et perçue comme une menace pour leur existence. Ces dernières années, le secteur de la restauration a souffert, entre autres, des effets de la pandémie du coronavirus et de la crise énergétique, qui ont encore aggravé la situation. L'augmentation de la TVA entraînera une augmentation des prix dans le secteur et il y aura également une augmentation du salaire minimum.
Selon un rapport de www.focus.de, les analyses montrent que les prix sont appelés à augmenter, ce qui pourrait entraîner une augmentation d'environ 11 pour cent des produits alimentaires et des boissons. Il souligne également que le retour à une TVA de 19 pour cent est économiquement logique et socialement équitable, dans la mesure où les personnes aux revenus les plus faibles préfèrent acheter de la nourriture dans les supermarchés ou se faire livrer plutôt que de manger au restaurant. En outre, les statistiques montrent que malgré les allégements fiscaux, le secteur de la restauration a considérablement augmenté ses prix et, dans certains cas, génère même plus de ventes qu'avant la pandémie. Cependant, le secteur souffre d’un changement structurel causé par l’évolution du comportement des consommateurs dans la période post-Coronavirus et le manque de travailleurs qualifiés. Il est souligné que les raisons de la crise du secteur ne sont pas uniquement dues à la TVA ou au salaire minimum, mais sont plutôt une conséquence de l'évolution du comportement des consommateurs et du changement structurel de la société. Le retour à la TVA à 19 pour cent entraînera probablement de nouvelles augmentations de prix et une pression accrue pour survivre dans le secteur de la restauration.
Lisez l'article source sur www.focus.de