Gazprom est aux prises avec des pertes records : qu’est-ce que cela signifie pour l’Europe ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le groupe russe Gazprom annonce des pertes record de 12,89 milliards de dollars en 2024. Les sanctions occidentales exercent une pression importante sur l'économie.

Russlands Gazprom meldet 2024 Rekordverluste von 12,89 Milliarden USD. westliche Sanktionen belasten die Wirtschaft erheblich.
Le groupe russe Gazprom annonce des pertes record de 12,89 milliards de dollars en 2024. Les sanctions occidentales exercent une pression importante sur l'économie.

Gazprom est aux prises avec des pertes records : qu’est-ce que cela signifie pour l’Europe ?

Gazprom a enregistré une perte nette de 1 076 milliards de roubles, soit l’équivalent d’environ 12,89 milliards de dollars, en 2024 selon les normes comptables russes. Cela représente un revers important pour l’entreprise, qui a subi d’importantes pressions en raison des sanctions occidentales.

La principale raison de ces pertes est la baisse de la valeur marchande des actions de Gazprom Neft, une filiale du groupe. La baisse des importations européennes de gaz, du fait que de nombreux partenaires commerciaux renoncent au gaz russe, a également eu de graves conséquences sur la situation financière de Gazprom. Au printemps 2024, Gazprom avait déjà fait état d'une perte nette de 629 milliards de roubles (environ 6,4 milliards d'euros), ce qui représente la première perte nette depuis 1999. Miroir en ligne signalé.

Actions et plans de suivi

Compte tenu de l’évolution financière négative, Gazprom Neft prévoit d’augmenter sa production pétrolière à partir d’avril 2025 afin de répondre aux exigences de l’accord OPEP+. L’entreprise entend également ne pas réduire le raffinage du pétrole en 2025 et augmenter les investissements pour renforcer la résilience aux sanctions.

Les problèmes du groupe sont aggravés par une baisse spectaculaire du cours de l'action. En décembre 2024, il est tombé à un nouveau plus bas de 106,1 roubles et s'élevait à 105,75 roubles mercredi. Gazprom a également annoncé qu'il supprimerait environ 1.600 postes, notamment à son siège de Saint-Pétersbourg. La directrice générale adjointe Elena Ilyukhina a appelé à une réduction des effectifs du siège de 4 100 à 2 500 employés.

Un autre point critique est la fin d’un important contrat de fourniture de gaz entre Gazprom et un opérateur ukrainien fin 2024, qui affecte les expéditions de gaz via les gazoducs ukrainiens vers l’UE. Des pays européens comme l'Autriche, la Slovaquie et la Hongrie sont concernés. Dans la région de Transnistrie, la fin de l'accord de transit a également entraîné une importante pénurie d'énergie Merkur.de signalé.