Inégalités entre les sexes dans le monde de la finance : seuls 10 % des hauts salariés sont des femmes
Les grands banquiers européens gagnent beaucoup, mais la proportion de femmes reste faible. Une étude révèle l’écart salarial entre hommes et femmes dans le secteur financier. Des idées passionnantes!

Inégalités entre les sexes dans le monde de la finance : seuls 10 % des hauts salariés sont des femmes
L’écart salarial entre hommes et femmes aux hauts revenus du secteur financier européen reste clairement visible, selon une étude récente. Moins de 10 % des personnes ayant gagné plus d’un million d’euros en 2022 étaient des femmes. Plus précisément, selon les données de l'Autorité bancaire européenne, seuls 183 des 2 017 salariés les mieux rémunérés étaient des femmes.
Les efforts visant à promouvoir la diversité dans le secteur financier ont été lents, même si les agences gouvernementales du monde entier prennent des mesures pour réduire l'écart salarial entre les sexes. Dans l'Union européenne, des mesures juridiques ont été prises pour augmenter la proportion de femmes dans les conseils de surveillance. En outre, les entreprises comptant au moins 100 salariés devraient agir de manière plus transparente en matière de comparaison des salaires.
Les données de l'Autorité bancaire européenne montrent que l'employé de banque le mieux payé de l'UE a gagné 13,1 millions d'euros, l'aspect genre étant frappant lors de l'analyse des salaires les plus élevés. La banque d’investissement, par exemple, ne comptait que 8 % de femmes parmi les hauts salariés. Malgré une augmentation de près de 20 % du nombre de hauts salariés dans les banques et les sociétés d’investissement en 2022, les obstacles à une plus grande égalité des sexes dans le secteur financier sont devenus évidents.
Selon les calculs de Bloomberg, les fonctions d'entreprise et les fonctions de contrôle indépendantes comptaient la plus forte proportion de femmes aux hauts revenus, tandis que la proportion dans la banque d'investissement était plus faible. Les développements concernant l’écart salarial et la diversité des genres dans le secteur financier continuent de souligner l’urgence de créer des structures qui permettent l’égalité des chances et une rémunération équitable pour tous.