Banque centrale mondiale pour la transformation verte : proposition radicale des économistes
Des économistes de l’Université de Witten proposent un plan radical de transformation verte. Découvrez comment une banque centrale mondiale pourrait piloter la transition énergétique ! #Économie #Transition énergétique #Mondialisation

Banque centrale mondiale pour la transformation verte : proposition radicale des économistes
Dans le débat actuel sur la transition énergétique, il apparaît clairement que les inégalités mondiales constituent un obstacle. Les économistes de l’Université de Witten ont fait une proposition radicale pour résoudre ce problème. Leur proposition s'appuie sur une idée de Keynes dans les années 1940 et envisage la création d'une banque centrale mondiale (GC) qui introduirait la monnaie ECOR.
L’idée derrière l’ECOR est qu’il ne peut être négocié que dans le cadre de projets de protection du climat et qu’il n’est accepté que par les banques centrales participantes. Cela permettrait par exemple à une ONG bolivienne d'acheter des panneaux solaires à la Chine en demandant à la Banque centrale bolivienne de contracter un prêt en ECOR auprès de GZ. L'ONG pourrait alors verser l'équivalent en monnaie locale à la Banque centrale bolivienne, tandis que le GZ créditerait l'ECOR à la Banque centrale chinoise.
L’introduction d’ECOR et d’une banque centrale mondiale pourrait financer des projets de transformation qui autrement ne seraient pas possibles par les moyens conventionnels. Cette situation gagnant-gagnant permettrait également aux pays ayant des déficits commerciaux de participer à la transformation verte et de promouvoir des projets durables.
Cependant, la mise en œuvre réussie d’une transformation verte à l’échelle mondiale nécessite la coopération et le soutien de tous les décideurs. Il s’agit d’un défi qui concerne l’humanité toute entière et qui pourrait être relevé grâce à la création de structures supranationales telles qu’une banque centrale mondiale. Reste à savoir si ces idées seront partagées et mises en œuvre par toutes les parties.