Le prix de l’or monte en flèche : Trump et l’incertitude du marché stimulent la hausse !
Le 24 mai 2025, les prix de l’or augmentent en raison des conditions de marché incertaines et des tensions géopolitiques. Apprenez-en davantage sur l’évolution économique actuelle aux États-Unis et en Allemagne.

Le prix de l’or monte en flèche : Trump et l’incertitude du marché stimulent la hausse !
Le 24 mai 2025, le prix mondial de l’or a clôturé en forte hausse à 3 358 dollars l’once, en hausse de 58 dollars par rapport aux 3 300 dollars l’once de la veille. Cette forte évolution du marché est en grande partie due à l'aversion au risque du marché, ce qui a accru l'attrait de l'or en tant que valeur refuge. Fort vietnam.vn Les fluctuations du marché boursier américain ont également joué un rôle dans cette évolution.
Les déclarations politiques du président Donald Trump ont été un facteur clé à l’origine des flux de capitaux vers l’or. Il a notamment annoncé une taxe de 25 pour cent sur les iPhones Apple non fabriqués aux États-Unis. Il a également prévu une taxe de 50 pour cent sur les marchandises en provenance de l'UE à partir du 1er juin, ce qui reflète également l'impasse dans les négociations commerciales.
Influence du dollar américain et des prix du pétrole
De plus, les marchés ont bénéficié de la faiblesse du dollar américain et de la stabilité des contrats à terme sur le pétrole brut à 61,25 dollars le baril. Le rendement des obligations d'État américaines à 10 ans, qui oscillait à 4,5 pour cent, a également donné un coup de pouce aux prix de l'or. Le prix de l'or SJC au Vietnam était de 120,5 millions de VND par tael au 23 mai, tandis que les bagues en or étaient proposées à 115,5 millions de VND par tael.
Pour la semaine à venir, les données du marché du travail américain du mois d'avril revêtent une grande importance car elles pourraient déclencher de fortes fluctuations. Le marché du travail américain montre déjà des signes de faiblesse, avec seulement 129 000 nouveaux emplois attendus en avril, alors qu'il faudrait au moins 250 000 nouveaux emplois par mois pour stabiliser le taux de chômage. Cela s’inscrit dans le contexte d’une baisse attendue du PIB américain de -2,4 % au dernier trimestre 2024 à 0,4 % au premier trimestre 2025.
Prévisions de marché et indicateurs économiques
Comment or.de Selon des rapports, les prix de l'or sont actuellement dans une phase de correction après avoir atteint un sommet historique de 3 500 $ l'once. Le prix actuel de 3 288,15 $ l'once est 6,4 % inférieur à ce sommet, mais toujours en hausse de 24,6 % depuis le début de l'année. On note également une évolution positive du prix de l'or en euros, qui a augmenté de 14,5% depuis le début de l'année et de 32,7% sur l'année.
Des chiffres économiques et d’entreprises importants seront attendus la semaine prochaine. Le PIB allemand sera publié mercredi, avec une légère croissance trimestrielle attendue de 0,2%. En revanche, une tendance négative est attendue aux États-Unis, ce qui souligne l'incertitude de la situation économique.