Les contrôles aux frontières mettent en danger Tesla et 80 000 entreprises brandebourgeoises !
De nouveaux contrôles aux frontières germano-polonaises mettent en danger le site de Tesla dans le Brandebourg et mettent à rude épreuve 80 000 entreprises.

Les contrôles aux frontières mettent en danger Tesla et 80 000 entreprises brandebourgeoises !
L'économie du Brandebourg est confrontée à des défis importants en raison des nouveaux contrôles aux frontières entre l'Allemagne et la Pologne. Maison de commerce rapporte que le site Tesla de Grünheide est particulièrement concerné par ces mesures. Dans une lettre adressée au ministre fédéral de l'Intérieur Alexander Dobrindt, les Chambres de commerce et d'industrie (IHK) de Cottbus et de l'Est du Brandebourg attirent l'attention sur les dégâts massifs qui menacent la situation économique du Brandebourg.
Les IHK avertissent qu'environ 80 000 entreprises souffrent des nouveaux contrôles aux frontières, que les grandes entreprises comme Tesla et de nombreuses petites et moyennes entreprises, notamment dans le secteur de la logistique, sont limitées dans leur capacité d'action. Les problèmes résultent de la perturbation du trafic transfrontalier, exacerbée par la réaction du gouvernement polonais aux contrôles allemands.
Avertissements sur les conséquences économiques
Les IHK craignent un risque de perte de compétitivité. Cela pourrait entraîner des augmentations de prix, des retards dans les déplacements des employés et des retards dans les chaînes de production et d’approvisionnement. "Les contrôles aux frontières intra-européennes doivent rester l'exception et ne doivent pas être effectués sur le dos d'une seule région", exige un représentant de l'IHK. Tixio ajoute que les associations exigent des solutions immédiates aux problèmes du transport de banlieue et de marchandises.
Plusieurs mesures sont proposées pour améliorer la situation. Cela comprend la mise en place d'une « voie rapide » ou d'une deuxième voie de contrôle sur les autoroutes A 12 et A 15. En outre, un contrôle conjoint des frontières devrait être mis en place entre la police fédérale et les gardes-frontières polonais. Une autre suggestion consiste à délivrer des laissez-passer pour permettre un passage fluide des frontières.
La situation est alarmante et nécessite une action rapide afin de stabiliser le Brandebourg en tant que site économique et de ne pas mettre davantage en danger des entreprises comme Tesla et de nombreuses petites et moyennes entreprises.