La Grèce est florissante : le tourisme est en plein essor, l'économie est en forte croissance !
La Grèce connaît un retour économique grâce au tourisme et aux investissements, avec une croissance de 2,3 % et de nouvelles opportunités.

La Grèce est florissante : le tourisme est en plein essor, l'économie est en forte croissance !
La Grèce a connu un boom économique remarquable ces dernières années, tiré principalement par le secteur du tourisme en plein essor. Il y a encore quelques années, le pays était caractérisé par la crise de l'euro, la dette nationale et la corruption. Mais aujourd’hui, le tableau est différent : le nombre de touristes augmente et l’économie est en croissance. Le tourisme représente désormais 30 % du produit intérieur brut, ce qui fait de la Grèce une économie petite mais fortement dépendante du secteur, selon Christian Kopf, responsable des marchés obligataires chez Union Investment.
La crise financière grecque de 2011, provoquée par une dette nationale élevée et d’importants déficits budgétaires, semble avoir été surmontée. Un défaut de paiement et le recours à des prêts d'urgence ont permis de stabiliser la situation économique. La Grèce a restructuré son budget et peut désormais se financer à nouveau sur le marché des capitaux à des conditions plus favorables. Les investissements dans les infrastructures ont notamment attiré les investisseurs étrangers et l'Allemagne reste le plus grand investisseur du pays avec 20 %.
Opportunités de croissance et d’investissement
L'économie grecque a enregistré une croissance de 2,3 % en 2024, ce qui est supérieur à la moyenne de l'UE. Cette reprise devrait se poursuivre l'année prochaine puisque la Banque nationale de Grèce prévoit une reprise économique modérée de 2,3 à 2,5 %. Les investissements et la consommation privée jouent un rôle crucial. La Grèce attire également davantage d’investissements dans les marchés d’avenir tels que la numérisation, l’énergie et le secteur de la santé.
Le nombre record de 40 millions de touristes ayant visité la Grèce l’année dernière est à la base du secteur touristique en plein essor. Les recettes touristiques ont atteint 21,7 milliards d'euros, soit une augmentation de 5,4% par rapport à l'année précédente. Ces chiffres montrent que le tourisme agit non seulement comme un moteur de croissance, mais renforce également la confiance dans le secteur privé. La modernisation par la numérisation a également contribué à la lutte contre le travail non déclaré et l'évasion fiscale.
Critiques et défis
Malgré ces évolutions positives, il existe également des défis. Les critiques expriment leurs inquiétudes quant à la délivrance de « visas dorés », qui permettent aux investisseurs chinois de recevoir un visa Schengen pour les investissements de plus de 400 000 euros. Dans les grandes villes et sur les îles peuplées, ce montant a été porté à 800 000 euros. Jusqu’à présent, ces « visas dorés » ont rapporté jusqu’à trois milliards d’euros dans le pays, ce qui est positif d’une part, mais soulève également des questions sur la justice sociale.
Pendant ce temps, le paysage politique reste stable, même si la cote de popularité du Premier ministre Mitsotakis a récemment chuté. Malgré ces défis politiques, la Grèce reste la destination de vacances la plus prisée des Autrichiens et offre de nombreuses opportunités pour l'avenir grâce à de grands projets d'infrastructure ainsi qu'à des investissements dans la durabilité et la numérisation.
Pour des informations plus détaillées sur la situation économique actuelle en Grèce et un soutien aux entreprises, le Centre du Commerce Extérieur d'Athènes propose des conseils sur mesure. Un profil complet du pays est disponible sur le site Internet de l’AUSSENWIRTSCHAFT AUSTRIA.