La Grèce introduira une semaine de six jours à partir de 2024
La Grèce introduira la semaine de six jours à partir de l'été. Découvrez à quoi ressemble cette nouvelle réglementation et quel impact elle aura sur le monde du travail. Découvrez les raisons de cette décision politique. #Grèce #SixDayWeek #WorkWorld #Politics

La Grèce introduira une semaine de six jours à partir de 2024
L'instauration de la semaine de six jours en Grèce à partir du 1er juillet 2024 fait grand bruit. Contrairement à l'Allemagne, où des discussions sont en cours sur une semaine de quatre jours, les Grecs ont adopté une approche différente. Les collaborateurs peuvent décider librement s'ils souhaitent s'en tenir à cinq jours de travail ou passer au modèle de six jours.
Une augmentation de salaire de 40 pour cent est prévue pour le sixième jour ouvrable et le dimanche ou les jours fériés, la prime passe à 75 pour cent. Les salariés qui optent pour la semaine classique de cinq jours reçoivent une majoration de 30 pour cent pour le travail le samedi. Le règlement s'applique aux secteurs public et privé, à l'exception des fonctionnaires.
La recherche a démystifié le mythe du « Grec paresseux », car les Grecs, avec les Polonais, sont considérés comme les Européens les plus travailleurs. Selon une étude, les Grecs travaillent en moyenne 2 036 heures par an, tandis que les Allemands ne travaillent que 1 386 heures. L'introduction de la semaine de six jours est considérée comme une mesure visant à aligner la législation sur la réalité et devrait conduire à une augmentation des recettes fiscales.
Des études sur les portails d'emploi montrent que 55 pour cent des demandeurs d'emploi en Grèce souhaitent une semaine de quatre jours avec une pleine compensation salariale, tandis que 45 pour cent préfèrent la semaine de cinq jours avec une augmentation de salaire de 20 pour cent. Le passage à la semaine de six jours devrait apporter des avantages tant aux salariés qu’à l’État.