La Grèce introduit la semaine de six jours
La Grèce introduit la semaine de six jours pour lutter contre la pénurie de compétences. Découvrez comment le nouveau droit du travail vise à promouvoir la flexibilité et l'emploi.

La Grèce introduit la semaine de six jours
Davantage de travail semble être à l'ordre du jour en Grèce. La semaine de six jours devrait être introduite dans le pays à partir du 1er juillet. Cette mesure, visant à lutter contre la pénurie de travailleurs qualifiés, sera volontaire dans les secteurs privé et public. On s'attend à ce que la nouvelle réglementation ait un impact positif sur la lutte contre le travail non déclaré tout en augmentant la flexibilité du marché du travail et en stimulant l'emploi en général.
Même si l'introduction de la semaine de six jours en Grèce n'a pas été sans controverse en raison des protestations des partis d'opposition et des syndicats, le gouvernement voit dans cette mesure une opportunité de s'adapter à la réalité du monde du travail. La loi stipule que les employeurs doivent payer une surtaxe de 40 pour cent pour le sixième jour ouvrable et que les salariés sont autorisés à travailler un maximum de huit heures par jour. Les dimanches et jours fériés, il y a même une augmentation de salaire de 115 pour cent.
L'introduction légale de la semaine de six jours en Grèce présente également des avantages fiscaux pour l'État. De nombreux Grecs sont contraints d’accepter plusieurs emplois pour joindre les deux bouts. Cela les amène à travailler plus d'heures pour le même employeur ou à effectuer des heures supplémentaires non déclarées. La nouvelle loi change cette situation, entraînant une augmentation des cotisations de sécurité sociale et des recettes fiscales pour l'État.
Même si le projet d'une semaine de quatre jours a déjà été discuté en Allemagne, des enquêtes montrent qu'un modèle similaire serait également populaire en Grèce. Selon un portail d'emploi, 55 pour cent des demandeurs d'emploi souhaitent une semaine de quatre jours avec un salaire complet, tandis que 45 pour cent préfèrent une semaine de cinq jours avec un salaire de 20 pour cent supérieur. Cela montre que le débat sur les horaires de travail et les salaires est toujours présent en Grèce.