Founder Café à Cuxhaven : Renforcez votre avenir le 20 mai !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Founder Café et KoStelle on Tour : événements d'information pour les femmes sur le travail indépendant à Cuxhaven en mai 2025.

Gründerinnen-Café und KoStelle on Tour: Informationsveranstaltungen für Frauen zur Selbstständigkeit in Cuxhaven im Mai 2025.
Founder Café et KoStelle on Tour : événements d'information pour les femmes sur le travail indépendant à Cuxhaven en mai 2025.

Founder Café à Cuxhaven : Renforcez votre avenir le 20 mai !

Le 20 mai 2025, un événement important aura lieu à Cuxhaven pour les femmes intéressées à devenir indépendantes ou simplement à la recherche d'un échange avec des personnes partageant les mêmes idées. Le « Café des fondateurs et des entrepreneurs » aura lieu à partir de 10h30 au Bureau de coordination pour les femmes et les entreprises, Kapitain-Alexander-Str. 1, avoir lieu. Cet événement gratuit offre une excellente occasion de nouer de nouveaux contacts et d'échanger des expériences. L'inscription n'est pas obligatoire, ce qui rend la participation encore plus simple. Des informations peuvent être obtenues en envoyant un e-mail à fundw@landkreis-cuxhaven.de ou en appelant le 04721 599 619. L'événement fait partie d'une série d'initiatives destinées à promouvoir l'esprit d'entreprise des femmes et est cofinancé par l'Union européenne, le Land de Basse-Saxe et le district de Cuxhaven.

Un autre événement important suivra le 22 mai 2025 dans la commune de Hagen im Bremen. Sous le titre « KoStelle on Tour », un dialogue sur des sujets tels que le retour au travail, l'orientation professionnelle et la création d'entreprise sera proposé de 10h00 à 14h00. Contrairement au café, un rendez-vous est ici obligatoire. Les femmes intéressées de Cuxland peuvent s'inscrire par téléphone au 04721 5996-19 ou par e-mail à fundw@landkreis-cuxhaven.de avant le 20 mai 2025.

Importance croissante des femmes fondatrices

En Allemagne, les femmes s'intéressent de plus en plus au travail indépendant. Selon l'observatoire des start-ups KfW, les femmes ne représentent qu'environ 20 % des fondateurs, alors qu'elles représentent 50 % de la population. Cet écart est renforcé, entre autres, par des défis tels que le financement, la conciliation famille-travail et les stéréotypes actuels. En moyenne, les femmes ne reçoivent qu’un tiers du financement que les fondateurs masculins peuvent lever, et seulement 5 % du financement en capital-risque est destiné aux start-up dirigées par des femmes. Néanmoins, les femmes développent souvent des modèles innovants qui répondent particulièrement aux besoins dans les domaines de la santé, de l'éducation et de la durabilité.

Même si la pandémie de COVID-19 a rendu la situation plus difficile, elle a également créé de nouvelles opportunités dans les modèles de travail flexibles et dans les domaines d’activité numériques. Des études montrent que les start-up dirigées par des femmes génèrent 78 centimes de bénéfice par euro investi, tandis que les entreprises dirigées par des hommes n'en génèrent que 31 centimes. Ces données prouvent que l’entrepreneuriat féminin répond non seulement aux besoins, mais peut également être une réussite économique.

Histoires de réussite et perspectives

Des fondatrices comme Verena Pausder de Fox & Sheep, qui a révolutionné l'éducation numérique, ou Lea-Sophie Cramer, qui a ouvert un nouveau marché du commerce électronique avec Amorelie, sont d'excellents exemples de femmes d'affaires qui réussissent. Ces entrepreneurs montrent à quel point les modèles commerciaux ciblés et les réseaux stratégiques sont importants. Un style de leadership authentique basé sur la collaboration et l’empathie est également crucial pour réussir.

Les chiffres montrent une tendance positive pour l’entrepreneuriat féminin en Allemagne. De plus en plus de structures de soutien voient le jour et la visibilité des modèles féminins augmente. Toutefois, pour améliorer encore la situation, des mesures ciblées sont nécessaires, comme l'éducation entrepreneuriale dans les écoles ou un fonds national d'investissement pour les start-up dirigées par des femmes.

Avec des initiatives telles que le « Café des fondateurs et des entrepreneurs » et le « KoStelle on Tour », les femmes de la région de Cuxhaven se voient offrir une plateforme d'échange d'idées et de réseautage. Ces événements contribuent à changer durablement la culture économique grâce à la voix des femmes.