Une association professionnelle appelle à un sommet dans les centres-villes pour sauver les détaillants

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'association professionnelle met en garde contre une crise imminente des villes fantômes en Allemagne. Découvrez pourquoi 60 000 magasins pourraient fermer et comment les politiques envisagent d'intervenir.

Der Handelsverband warnt vor einer drohenden Geisterstadt-Krise in Deutschland. Erfahren Sie, warum 60.000 Geschäfte schließen könnten und wie die Politik eingreifen will.
L'association professionnelle met en garde contre une crise imminente des villes fantômes en Allemagne. Découvrez pourquoi 60 000 magasins pourraient fermer et comment les politiques envisagent d'intervenir.

Une association professionnelle appelle à un sommet dans les centres-villes pour sauver les détaillants

Face à l'augmentation des logements vacants, à l'augmentation des faillites et à la baisse générale de la consommation, l'Association allemande du commerce (HDE) met en garde contre le danger des « villes fantômes ». Le président du HDE, Alexander von Preen, souligne les conséquences que le déclin du commerce de détail peut avoir sur l'économie, le sentiment de vie et de logement de la population et la société dans son ensemble.

Selon le HDE, le nombre de magasins de détail en Allemagne est passé de 372 000 à 311 000 depuis 2015. 5 000 fermetures supplémentaires sont attendues l'année prochaine. La récente faillite du groupe de grands magasins Galeria Karstadt Kaufhof a accru l'incertitude dans le secteur. Les nouveaux propriétaires prévoient de reprendre au moins 70 des 92 succursales. Cependant, certaines villes pourraient être confrontées à la fermeture de la succursale locale de Galeria, ce qui pourrait avoir un impact sur l'environnement et les opérations d'autres détaillants.

Afin de contrecarrer le déclin de nombreux centres-villes, le HDE plaide pour une meilleure coordination et une meilleure mise en réseau entre les acteurs concernés. Si les responsabilités principales incombent au ministère fédéral de la Construction, il existe des domaines dans lesquels le ministère fédéral de l'Économie ou le ministère fédéral des Transports pourraient également intervenir. Un sommet annuel réunissant toutes les parties prenantes pourrait contribuer à améliorer la coordination. Le HDE s'engage également à créer une académie en centre-ville afin de réussir à véhiculer les mesures permettant de faire face à la crise.

Une offensive de start-up est également nécessaire afin de considérer les postes vacants comme une opportunité. Les fondateurs devraient être encouragés à créer leur propre entreprise dans les centres-villes. Une subvention aux fondateurs sur une période allant jusqu'à 60 mois ainsi que le travail des gestionnaires d'établissement pourraient contribuer à réduire les postes vacants et à attirer de nouvelles entreprises. Le secteur du commerce de détail se réunira mardi et mercredi à Berlin pour son congrès annuel de l'immobilier commercial, auquel sera également présente la ministre fédérale du logement, de l'urbanisme et de la construction, Klara Geywitz (SPD).