Les coûts de chauffage sont faibles, mais il existe un risque d'augmentation de la TVA - un expert financier en explique les conséquences.
Selon un rapport de www.n-tv.de, l'article indique que les coûts de chauffage ont considérablement diminué par rapport à l'année précédente et que les consommateurs peuvent désormais bénéficier de tarifs de gaz relativement bon marché. Malgré cette évolution positive, il y a aussi des nouvelles négatives : la TVA sur le gaz sera à nouveau augmentée à 19 % à partir de mars 2024. Selon le portail de comparaison Check24, les prix du gaz et du fioul ont considérablement baissé par rapport à l'année précédente. Le prix moyen du mazout a baissé de 19 pour cent, tandis que celui du gaz est en moyenne inférieur de 25 pour cent. En outre, des millions de foyers peuvent s’attendre à une baisse des prix du gaz au cours de la nouvelle année, comme presque...

Les coûts de chauffage sont faibles, mais il existe un risque d'augmentation de la TVA - un expert financier en explique les conséquences.
Selon un rapport de www.n-tv.de,
L'article indique que les coûts de chauffage ont considérablement diminué par rapport à l'année précédente et que les consommateurs peuvent désormais bénéficier de tarifs de gaz relativement bon marché. Malgré cette évolution positive, il y a aussi des nouvelles négatives : la TVA sur le gaz doit être à nouveau augmentée à 19 % à partir de mars 2024.
Selon le portail de comparaison Check24, les prix du gaz et du fioul ont considérablement baissé par rapport à l’année précédente. Le prix moyen du mazout a baissé de 19 pour cent, tandis que celui du gaz est en moyenne inférieur de 25 pour cent. En outre, des millions de foyers peuvent s’attendre à une baisse des prix du gaz au cours de la nouvelle année, puisque près de la moitié de tous les fournisseurs de base réduiront leurs prix. Toutefois, le frein tarifaire sur le gaz expirera le 1er janvier 2024, ce qui signifie que les prix du gaz pour les consommateurs ne devraient augmenter que légèrement en moyenne.
Toutefois, la hausse prochaine de la TVA sur le gaz suscite des inquiétudes chez les consommateurs. Le coût de 20 000 kWh de gaz augmenterait de 9 pour cent si la TVA passait de 7 pour cent à 19 pour cent.
En tant qu'expert financier, nous pouvons analyser que la baisse des coûts de chauffage entraîne dans un premier temps un soulagement financier positif pour les consommateurs. Cela pourrait entraîner une augmentation du revenu disponible, ce qui pourrait avoir des effets positifs sur la consommation et l’économie. Toutefois, les coûts supplémentaires prévus dus à l'augmentation de la TVA pourraient constituer une charge pour les consommateurs et aggraver leur situation financière.
Globalement, l’augmentation prévue de la TVA sur le gaz pourrait accroître les dépenses de nombreux ménages et entraîner une baisse du pouvoir d’achat. Il est donc conseillé aux consommateurs d’ajuster le budget de leur ménage et peut-être de rechercher d’autres moyens d’épargner.
Lisez l'article source sur www.n-tv.de